«Né le 10 février 1948! L’accouchement presse, maman doit être transportée d’urgence à Saint-Loup, pas de voiture à Cossonay, on la transporte avec un véhicule de 1913. Les médecins se moquent ensuite gentiment de ma mère: un camion pour le transport d’un futur bébé de 2.6 kg, il faut le faire!»

Ainsi débute la conversation que j’ai eue avec Jean-Claude Chevalier pour qui Cossonay n’a quasiment plus de secrets. Dans ses souvenirs d’enfance, il revoit la Rue des Bons Enfants en pleine transformation, le prix de 1.– pour pouvoir se baigner aux Bains situés près du café du même nom, la démolition de la station des étalons, le marché qui se tenait à la Tannaz.

Adolescent calme et réservé, il sait que sa vie professionnelle va se dérouler dans le cadre de l’entreprise familiale. «À l’époque, le grand-père nous racontait souvent qu’on était propriétaires du moulin de Lussery depuis 1674!»

Après un apprentissage à Saint-Aubin (Neuchâtel), il intègre le Moulin Chevalier pour vingt ans avant que des ennuis de santé le contraignent à changer complètement de voie. Titulaire d’un nombre élevé de permis de conduire de véhicules différents, il répond à une offre de la commune de Renens. «La diversification des tâches m’a beaucoup plu. Comme j’étais assez débrouillard, on m’a laissé pas mal carte blanche. Quand le chef de dépôt est parti à la retraite, on m’avait sollicité pour le remplacer, mais j’ai refusé, car c’est téléphone jour et nuit!», explique celui qui a failli remplir une mission de six mois pour le compte de l’ONU. «Comme j’avais acquis une certaine expérience avec mes nombreux voyages à l’étranger, on m’avait sollicité pour travailler dans le cadre de la logistique, mais ça n’arrangeait pas les autorités de Renens alors en manque de personnel.»

Le goût des voyages

«Très tôt, mon père, qui avait la bougeotte, nous a fait visiter toute la Suisse en voiture et en camping. J’y ai donc vite pris goût!» Une fois adulte, Jean-Claude met régulièrement le cap sur la France, l’Italie ou l’Espagne. Dans le cadre de ses fonctions au sein du comité du BBC Cossonay, il emmène des équipes disputer des matchs aux quatre coins de notre pays. «On a même eu des camps d’entraînement au Maroc avec les super bons juniors tels Kupfer, Getty, Charlet ou Bornoz.»

Ensuite, des virées aux USA avec les copains se succèdent, «à New York pour des matchs de basket et au Centre spatial Kennedy pour le décollage d’Apollo XVII.» Puis les autres continents s’ouvrent à Jean-Claude, avec une mention particulière pour l’Afrique et le Cameroun. Marié à deux reprises avec des ressortissantes camerounaises, Jean-Claude a conservé des liens très étroits avec ce pays.

L’Association Tikva

En parallèle avec ce qui précède, il tient à évoquer l’Association Tikva, présidée par Olivier Martin, de Cossonay, qui soutient depuis des années la pasteure Marthe Kabeyene résidant à Sangmelima, au Sud du Cameroun. Après des études en théologie dans son pays, elle est venue compléter sa formation à l’Université de Lausanne. Elle a vécu à Cossonay, devenant vice-présidente de la paroisse et participant activement à sa vie sociale. De retour au Cameroun, elle a créé le Centre Social Tikva accueillant des enfants du quartier pour des jeux de société et diverses activités, mais qui héberge aussi des jeunes devant quitter leur village pour étudier en ville sans pouvoir rentrer chez eux en fin de journée.

Avec le temps qui passe, Jean-Claude reste un personnage posé, la tête pleine de ses souvenirs de voyages. Au quotidien, il suit le sport de manière générale, et un peu plus le basket. Il cite avec précision des anecdotes qu’il se fait un plaisir d’énumérer à autrui. Il se déclare toujours en route pour assouvir sa curiosité, se déplaçant souvent dans la région (et plus loin) afin de découvrir les nouveautés créées ici et là, comme par exemple le vieil orgue du Temple dont il a suivi le démontage et qui a été déplacé à Sciez, sur la rive française du Léman.

«Le nouvel orgue? Une sonorité superbe, ample et qui sera majestueuse quand tout sera réglé!»

Claude-Alain Monnard

PROFIL EXPRESS

Une anecdote de ton enfance Les bagarres entre les gamins de la Rue Neuve et ceux du Vieux Cossonay

Tes principes de vie Respecter chacun, être à l’écoute des personnes âgées

Avec un super pouvoir… J’organiserais beaucoup plus d’accompagnement pour nos senior(e)s isolé(e)s

Un sujet qui t’agace Les jeunes se permettant de faire trop de bruit avec leurs motos

Un vœu Que les nouveaux habitants de Cossonay s’intéressent à nos sociétés locales

Dans ton assiette Je n’ai pas peur d’avaler des sauterelles ou des vers de palmier grillés. Ici, j’aime bien le papet vaudois

Un coin sympa Les lieux de Cossonay où on peut aller boire un café ou un verre

Un dépaysement Si certaines personnes désirent aller au Cameroun, je fais volontiers le guide, ce qui s’est déjà produit plusieurs fois

Une adresse Association Tivka / Petite Rue 18 / 1304 Cossonay
Banque CEDC-IBAN: CH38 0618 2042 2026 0140 8

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos