Mardi passé avait lieu le Conseil communal de Pampigny (sur lequel nous reviendrons dans notre édition du 18 décembre). Lors de cette soirée, on a appris qu’une solution avait été trouvée pour la gare MBC de Pampigny-Sévery. Dès lors, nous publions le communiqué des MBC.

Le réseau ferroviaire des Transports de la région Morges Bière Cossonay (MBC) connait une phase importante de modernisation; la gare de Pampigny-Sévery est l’une des étapes importantes de la rénovation de la ligne entre Apples et L’Isle, avec une nécessaire mise en conformité selon la loi fédérale sur l’égalité pour les personnes handicapées (LHand). Pour la commune de Pampigny, la zone de la gare est un lieu très important pour sa population, qui doit être adaptée à cette occasion aux nouveaux besoins de la région, notamment en termes de mobilité.

Collaboration effective

Suite au dépôt d’une opposition de Pampigny dans le cadre de la procédure d’autorisation des travaux ferroviaires, les MBC et la Municipalité de la commune ont souhaité dessiner ensemble le futur de la gare. Lors des échanges qu’ils ont eus cet automne, ils ont décidé qu’une étude serait confiée à un bureau d’architectes pour dessiner le futur de la gare et de ses abords immédiats. Du côté des équipements ferroviaires, ils nécessitent d’importantes transformations (voies, quais, installations techniques). Les MBC doivent entreprendre des aménagements afin de faciliter l’accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite. Pour ces transformations, les MBC ont soumis en 2019 une procédure fédérale d’approbation des plans impliquant une mise à l’enquête publique. La législation en lien avec la mise en conformité LHand cadre les contraintes financières – CHF 1’350’000.- pour ce projet de base – et les aspects temporels du projet. La procédure devrait déboucher sur une autorisation de construire dès 2021.

Lieu de vie et interface de transport

La population a exprimé un fort attachement à sa gare. Dès lors, la commune de Pampigny a formé opposition au projet ferroviaire pour faire valoir ses attentes en termes d’aménagement du site. Avec sa commission de mobilité et en s’appuyant sur une étude réalisée par le bureau CITEC, elle a proposé divers aménagements complémentaires au projet ferroviaire. Le trafic de la ligne entre Morges et L’Isle a augmenté et les besoins des voyageurs évoluent. Aujourd’hui une gare peut devenir un lieu vivant, au service de la population. Cette gare en particulier, légèrement excentrée par rapport au village, peut devenir une plateforme multimodale et centrale pour la mobilité de la région.

En parallèle de la procédure en cours pour le projet ferroviaire et réflexions concernant les interfaces de mobilité, deux entrepreneurs locaux ont présenté fin mai 2020 un projet d’intérêt régional. Les MBC les ont encouragé à entreprendre une étude préliminaire de faisabilité, pour essayer de faire vivre ensemble la partie ferroviaire et les besoins immobiliers du projet proposé par les deux promoteurs. Ce dernier projet, s’il aboutit, peut créer une vraie valeur ajoutée pour le développement de la région et l’animation de la gare.

Etude au printemps 2021

Afin de dessiner le futur de la gare autour de ces trois piliers (aménagements ferroviaires, interface de transport, projet d’entrepreneurs locaux), les MBC et Pampigny ont donc décidé qu’une étude serait confiée à un bureau d’architectes pour dessiner le futur de la gare. L’étude devra tenir compte des contraintes ferroviaires, des attentes de la Municipalité et de la population de Pampigny quant à l’aménagement de la place de la gare (mobilité, circulation piétonne, espaces publics, etc.) et de l’arrivée possible d’entrepreneurs locaux sur le site.

Les résultats de cette étude sont attendus d’ici au printemps 2021. Dans l’intervalle, la procédure de traitement de l’opposition de la Municipalité de Pampigny sera suspendue.

Communiqué

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