Lundi passé, le projet de construction de quatre nouveaux arrêts de bus n’a pas su convaincre le Conseil communal de Daillens. La Municipalité reverra le projet. Le budget 2021 a par contre été facilement adopté et trois membres de la Municipalité ont annoncé qu’ils ne se représenteront pas.

La perspective d’un excédent de charges de CHF 315’000.- sur un total de 5,82 millions n’a pas ému les conseillers communaux de Daillens. Lundi soir, ils ont validé sans avoir posé une seule question et à l’unanimité le budget 2021 de la commune. Il n’en a pas été de même pour la demande de crédit de CHF 245’000.- destinée à créer quatre arrêts de bus sur la traversée du village.

Actuellement, la ligne 414 de CarPostal, qui relie Echallens à la gare de Cossonay – Penthalaz, s’arrête une fois à l’entrée nord du village (arrêt Daillens Les Montets) et une fois au centre (arrêt Daillens Village). Au passage, elle effectue un crochet dans le bourg, ce qui complique et freine la circulation des bus, en particulier dans la perspective de la mise en service prochaine de bus articulés sur cette ligne.

Préavis retiré

Le projet de création des quatre arrêts est donc lié à un nouveau tracé, qui resterait désormais sur la route principale traversant le village. L’arrêt Les Montets serait réaménagé pour être conforme à la Loi sur l’égalité pour les handicapés, l’arrêt central déplacé dans la rue principale et un nouveau double arrêt construit à la sortie sud du village, au lieu-dit Le Fossey. Cette perspective n’a pas toutefois convaincu les élus. En vrac, sont craints: la perte des trois places de parc existant devant l’auberge La Balance, le risque de voir des automobilistes dépasser le bus à l’arrêt et percuter des piétons traversant sur le passage clouté, et celui de rendre le carrefour cen-tral plus accidentogène par le fait que les bus à l’arrêt boucheraient la vue aux automobilistes.

Le montant en jeu a aussi interpellé, obligeant le municipal Alberto Mocchi à rappeler que les transports publics sont un service à la population et qu’ils ne sont pas rentables. Face aux nombreuses remarques et propositions, la Municipalité a finalement décidé de retirer son préavis, pour pouvoir le retravailler, puis le soumettre à nouveau à l’assemblée, probablement lors de la prochaine séance, le 29 mars 2021.

Enfin, au terme de la séance, les membres de la Municipalité ont été interpellés au sujet des prochaines élections communales. Le syndic Jean-Yves Thévoz a répété qu’il ne se représentera pas. Ses collègues Eric Dubrit et René Lavanchy ont annoncé qu’ils feront de même. Seuls Alberto Mocchi et David Eggimann seraient donc partants pour renouveler leur mandat. Le premier avec un enthousiasme assumé, le second en laissant encore planer un tout petit doute.

MS

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos