COVID-19 – À L’EHC MORGES ET À L’HOPITAL EHNV D’YVERDON-LES-BAINS

À l’instar d’autres centres de vaccination dans le canton de Vaud, l’Ensemble Hospitalier de la Côte à Morges et l’Hôpitale eHnv d’Yverdon-les-Bains ont débuté lundi passé les vaccinations contre la CoVID-19.

Le Prix Nobel Jacques Dubochet a été vacciné

À Morges, cela se passe au Centre CoVID-19 des Pâquis. Le Prof. Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie 2017, son épouse Christine Dubochet et le Dr Jean Martin, ancien médecin cantonal vaudois, ont figuré parmi les premières personnes à être vaccinées. «À l’heure actuelle, il n’existe pas de traitements médicamenteux suffisamment efficaces pour empêcher les formes graves de la CoVID-19 et malgré les mesures de protection en vigueur, la maladie continue à se répandre dans la population, dit-on à l’EHC. L’arrivée du vaccin est donc significative dans la lutte contre la CoVID-19 et un pilier dans la prévention de cette maladie. Voilà pourquoi, l’EHC encourage la population à se faire vacciner, et ce afin de se protéger, de protéger ses proches, les patient·e·s les plus vulnérables et de préserver les capacités des structures de soins.»

« La vaccination était pour moi une évidence »

À Yverdon-les-Bains, cela se passe dans un dispositif situé à côté de l’entrée principale de l’hôpital où près de 100 personnes éligibles au vaccin peuvent être vaccinées chaque jour. En fonction des vaccins disponibles, la capacité sera progressivement augmentée pour atteindre 350 à 400 injections par jour.

Elisabeth Ogiz, infirmière en soins intensifs à l’hôpital d’Yverdon-les-Bains, est la première soignante des eHnv à s’être fait vacciner: «Vu le métier que je fais et étant en contact avec des patients immunosupprimés, la vaccination était pour moi une évidence.»

Le vaccin est gratuit

Gratuit, le vaccin se fait sur une base volontaire et s’adresse dans un premier temps au groupe prioritaire suivant: les personnes âgées de 75 ans ou plus; les résident·e·s et personnel des EMS; les personnes vulnérables avec une maladie chronique à haut risque; le personnel de santé en contact régulier avec des patient·e·s Co-VID-19 ou des patient·e·s particulièrement vulnérables (immunosupprimé·e·s, gériatriques)

Les différents critères d’éligibilité, ainsi que les contre-indications à la vaccination (grossesse, réaction allergique sévère, fièvre, quarantaine, test positif à la Co-VID-19) sont définis sur le site Internet: coronavax.ch.

La prise de rendez-vous est possible sur le site web www.coronavax.ch

Vous désirez être vacciné(e)? La prise de rendez-vous est possible sur le site www.coronavax.ch, après avoir complété l’évaluation en ligne. Pour toute question ou une prise de rendez-vous par téléphone, la hotline cantonale est aussi à disposition au numéro: 058 715 11 00. Le vaccin Pfizer/BioNTech réalisé au centre nécessite deux doses à un intervalle d’un mois. Le jour de la vaccination, un deuxième rendez-vous sera alors fixé pour la deuxième dose. La vaccination est suivie d’une période de surveillance de quinze minutes. Si les premiers rendez-vous ont été pris d’assaut, de nouvelles plages seront ouvertes au fur et à mesure.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos