Malgré les actuelles restrictions sanitaires, qui perturbent encore les choses, les piscines régionales de La Sarraz et Penthalaz ont rouvert leurs bassins le jeudi de l’Ascension 13 mai. La météo n’a pas attiré les foules au départ, mais la saison à venir laisse entrevoir un été chaud. Le meilleur reste donc à venir!

PISCINE DE LA SARRAZ

La piscine de La Sarraz est ouverte jusqu’au dimanche 5 septembre, de 10h à 19h, avec un horaire prolongé à 20h dès le 2 juillet jusqu’au dernier dimanche des vacances scolaires estivales, le 22 août. L’eau des bassins est en permanence à 24 degrés, une température assurée si nécessaire grâce au chauffage à distance. Si les conditions météo sont défavorables, la piscine peut être fermée à 17h30: en cas de doute se renseigner à la permanence téléphonique au: 077 269 15 20. Les tarifs d’entrée sont fixés à Frs 6.- pour les adultes, Frs 5.- pour les étudiants et AVS et Frs 4.- pour les juniors (années 2005 à 2014). Les clients ont aussi la possibilité d’acheter des abonnements de saison ou des cartes famille, avec des rabais pour les habitants des communes membres de l’AIPCV ou suivant la date d’achat.

Dans un premier temps en tous cas, diverses mesures sont prises pour éviter la propagation du coronavirus: deux plages horaires (10h–14h30 et 14h30–19h), 300 personnes au maximum dans l’enceinte de la piscine et limitation du nombre de nageurs dans les bassins (60 dans l’olympique et 27 dans la moyenne), vestiaires et douches fermés, masque obligatoire lors des déplacements, etc. Les cours de Velaqua’gym seront organisés le mardi matin, le vendredi après-midi et certains jeudis d’été en fin d’après-midi. Pour plus de renseignements, il est consultez régulièrement le site: www.piscinedelavenoge.ch.

Restaurant de la Piscine:
Daniel et Irène Porchet et leur équipe poursuivent l’exploitation de ce restaurant réputé loin à la ronde. Afin de respecter les règles, seule la terrasse peut être exploitée actuellement, tous les midis, ainsi que les vendredis et samedis soirs. Les autres soirs (sauf lundi et mardi), la terrasse est ouverte en fonction de la météo. Des mets à l’emporter peuvent aussi être commandés tous les midis, et les soirs du mercredi au dimanche. Des offres proposées actuellement, en espérant que l’évolution du Co-vid-19 permettra de tout redémarrer normalement à partir du 31 mai!

PISCINE DE PENTHALAZ

Jusqu’au Lundi du Jeûne 20 septembre, la piscine de Penthalaz est ouverte de 9h à 19h, avec un horaire prolongé à 20h dès le 21 juin jusqu’au dernier dimanche des vacances scolaires estivales, soit le 22 août (sauf si les conditions météo sont défavorables, où la piscine ferme à 17h). Les tarifs d’entrée sont maintenus, à savoir Frs 5.- pour les adultes et Frs 3.- pour les juniors (7–16 ans), gratuit pour les enfants jusqu’à 6 ans.

Abonnements de saison – carte de fidélité: En raison de la règlementation relative à la crise sanitaire, et afin d’éviter des réclamations de clients, il n’y a de nouveau pas d’émission d’abonnements cette saison. En revanche, une carte de fidélité à présenter à chaque achat donne droit à la gratuité dès la quatorzième entrée journalière payée, pour autant que le quota le permette. Suivant les règles sanitaires, celui-ci est actuellement fixé à 200 personnes présentes simultanément à la piscine.

Les cours de natation sont organisés par les maîtres-nageurs.

Restaurant de la Piscine:
L’établissement est repris dès cette saison par Isabelle et Yves Fumat. Les nouveaux restaurateurs, bien connus et appréciés dans la région (ils ont notamment œuvré à l’auberge communale d’Eclépens et au Casque d’Or à Gollion), vont débuter la restauration dès le 1er juin au plus tard. Pour l’heure, seule la terrasse peut être ouverte.

En 2021, la piscine de Penthalaz célèbre ses 60 ans d’activité. «L’anniversaire sera fêté, mais pour l’heure, on attend les directives du Conseil fédéral afin de préciser ce qui sera possible de faire», dit l’actuel municipal (et futur syndic) Didier Chapuis. Souhaitons que cette saison estivale permette à la population de vivre à nouveau de grands moments de bonheur dans nos piscines, lieux appréciés de rencontres intergénérationnelles! ■

Pierre-Alain Pingoud