Pour sa première réunion de la nouvelle législature, et donc avec de nombreux changements de personnes, le Conseil communal de Daillens s’est offert lundi un cadeau à 750’000 francs: l’ancienne laiterie du village.

Certains conseillers auraient souhaité en savoir davantage sur le programme de législature, qui devrait être présenté lors du prochain conseil. Mais le nouveau syndic Alberto Mocchi a expliqué que, d’une part, une autre offre à ce montant était sur la table des propriétaires et que, d’autre part, la Commune disposait de bien assez de réserves pour investir sans risque dans ce bâtiment qui devrait se transformer en source de revenus à l’avenir.

Arrêté d’imposition voté à l’unanimité

Selon le préavis municipal, en investissant quelque deux millions de francs supplémentaires, la Commune pourrait y installer trois appartements et des locaux pour les sociétés locales, dont notamment la fanfare L’Echo de la Molombe qui en cherche depuis longtemps.

Un locataire de renom pourrait également être intéressé: la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes. Celle que l’on connaît aussi sous le nom de FVJC est en effet à la recherche d’un endroit pour regrouper ses archives, stocker du matériel et peut-être installer un petit musée. Avec son emplacement au centre du canton, Daillens aurait donc de bons arguments pour attirer cette future nouvelle «Maison de la Fédé».

Également au menu de cette séance présidée pour la première fois par Juan Carlos Hernandez, le passage obligé de l’attribution de la délégation de compétences à la Municipalité a été adopté à l’unanimité. La fixation des indemnités pour les différents organes dirigeants de la commune a, elle, fait débat: alors que la Municipalité proposait un nouveau mode de rétribution de ses heures, la Commission des finances préférait conserver l’ancien. L’assemblée a toutefois décidé de faire confiance à son nouvel exécutif à une très large majorité, en lui permettant de tester son nouveau système, en principe plus simple, durant une année. Pas de débat en revanche autour de l’arrêté d’imposition 2022, le statu quo ayant été voté à l’unanimité.

Un commission d’urbanisme ?

Enfin, lors des divers, un conseiller a demandé s’il ne serait pas judicieux de créer une commission d’urbanisme vu le nombre de sujets liés à ces problématiques qui s’annoncent. Pris à froid, le syndic Alberto Mocchi, a toutefois jugé l’idée «bonne» et assuré que la Municipalité était ouverte à la discussion sur ce point, qui reste cependant du ressort du Conseil.

MS

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos