«C’était génial! On a eu énormément de monde depuis le matin jusque vers 13h, puis cela s’est calmé. Il y avait des voitures partout dans le village!» Ainsi s’exprimait Cécile Cornet à l’issue de la neuvième édition de ce marché qu’elle a créé avec son mari Thierry. Mais comment cette idée de vide-grenier est-elle née? «L’élément déclencheur, c’est notre maison pleine de vieilles choses associé a la passion de la récup’ et de la mise en valeur des objets! Et puis, un vide-grenier est sans limite, on y trouve de tout: jouets, livres, habits, accessoires en tous genres, meubles, outillages, etc. Dès le départ, la Municipalité nous a soutenus. Non seulement elle finance la promotion, mais en plus, elle nous autorise à fermer la rue du Village à la circulation. Cela permet d’accueillir de nombreux exposants (39 cette année, mais j’ai dû refuser du monde). Pour avoir un stand, il faut payer la modique somme de dix franc. Cependant, on accueille gratuitement l’Association des enfants d’Echichens, qui soutient des enfants de familles défavorisées.»

Comment le prix d’un objet est-il déterminé? «Je regarde sur les sites de vente par internet, je fréquente d’autres ventes et c’est aussi l’expérience!»

Et lorsqu’on demande à Cécile Cornet quel est l’objet le plus insolite qu’elle vendu, elle répond: «Un vieux lit métallique d’hôpital datant de 1920 qui était stocké au fond de notre dépôt!»

Fanfare et pizza

Relevons encore que la fanfare L’Avenir d’Aclens a apporté la touche musicale et festive. Pour se restaurer, il y avait deux possibilités. Le restaurant de la Charrue, qui était exceptionnellement ouvert, et la buvette mise en place par l’Association des amis du fournil. Grâce au four banal qu’ils font revivre lors de divers événements, ces gais lurons proposaient pains au lard, hot-dog et pizza au feu de bois. Le tout élaboré avec des farines bio d’Allens.

Pour l’apéro ou le repas, la famille Chapuisat proposait des vins issus de son vignoble. Avec le soleil, la chaleur, la bonne organisation, tout était vraiment réuni pour la réussite de cette journée.

Vu le succès et les sollicitations, la prochaine édition pourrait avoir lieu en 2022 déjà.

Texte et photos Arnold Grandjean

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos