Pour ses 35 ans d’existence (qu’il fêtera en 2022), le Béjart Ballet Lausanne fait escale à Cossonay au Théâtre du Pré-aux-Moines le jeudi 20 et le vendredi 21 janvier 2022! La mythique compagnie de Maurice Béjart – dans une formation de vingt danseuses et danseurs – présentera une série de pièces courtes extraites du répertoire du célèbre chorégraphe décédé en 2007.

«C’est un immense honneur d’accueillir cette compagnie, se réjouit Camille Destraz, directrice du théâtre. Cette démarche de sortir de la ville pour investir un théâtre à la campagne va dans la droite ligne de démocratisation de la danse qui a constitué le fil rouge de la carrière de Béjart. Et ça fait tout drôle de savoir que le Pré-aux-Moines figurera au côté des plus grandes scènes internationales dans la liste de tournées du BBL!» Animés de ce même esprit d’ouvrir la danse à un large public, Gil Roman, successeur de Béjart, et ses danseurs se produisent dans le monde entier. Le Béjart Ballet Lausanne est l’une des rares compagnies capables de remplir de vastes espaces tels que le NHK Hall de Tokyo, le Kremlin State Palace de Moscou, L’Odéon d’Hérode Atticus à Athènes, le Palais des congrès de Paris, Forest National à Bruxelles ou la patinoire de Malley-Lausanne.

La proposition de se produire au PAM est venue directement de la compagnie établie dans le chef-lieu vaudois depuis 1987: «Dans ce programme, nous présenterons diverses techniques de danse et diverses facettes de l’œuvre de Maurice Béjart.» Dire qu’on se réjouit est le plus énormes des euphémismes! ■

Pascal Pellegrino

Réservations sur: www.preauxmoines.ch