«On n’est jamais mieux servi que par soi-même. Et puis, de toute façon, si on ne réalise pas notre hommage nous-mêmes, qui le fera?»

Cela fait plus de 35 ans que Cuche et Barbezat font scène commune. À respectivement 55 et 57 ans, Benjamin Cuche et Jean-Luc Barbezat ont lancé le 24 février, à Bulle, leur ultime tournée en Suisse romande. Son titre: «Hommage à Cuche et Barbezat, par Cuche et Barbezat, avant qu’il ne soit trop tard!». Le mythique duo neuchâtelois est programmé la semaine prochaine (jeudi 7 avril à 20h et vendredi 8 avril à 20h30) au Théâtre du Pré-aux-Moines à Cossonay pour ce qui promet être de formidables retrouvailles, même si ce sont les dernières, avec leurs personnages fétiches, Jean-Henri et Pierre-Etienne, au fort accent d’NeuchÂtel et d’La Chaux.

Leur « vieux couple » n’a pas pris une ride

Cet anniversaire hommage, le duo le désirait. Par envie de s’amuser, comme toujours, mais aussi et surtout par crainte de ne pas être en mesure de le réaliser plus tard. Le «vieux couple», comme ils aiment s’appeler, n’a pas pris une ride depuis leur rencontre au ski club, alors qu’ils n’avaient pas encore soufflé leur dixième bougie. Des potes, des vrais «Avant d’être un partenaire de jeu, Barb’zat était et est toujours un pote», confie Cuche. «Cette connivence nous a permis d’en être là aujourd’hui», reprend Barbezat.

Depuis ce dernier jour d’école, où le duo avait réalisé sa première prestation devant un public, seule la joie de fouler les planches, de faire rire aux larmes les spectateurs a compté. «Le reste de notre carrière n’a été que de nombreux bonus. On est arrivé là où on voulait depuis longtemps.»

La Classe, le Knie et une pétée de revues

Participer à 30 reprises à «La Classe», émission mythique des années 1980 sur «France 3», réunir un budget de plus de 2 millions de francs afin d’accueillir 15 000 personnes au théâtre du Passage pour la Revue neuchâteloise, jouer à Paris, en Belgique et au Canada, la tournée du Cirque Knie, les innombrables apparitions télévisuelles et les rencontres le long du chemin «n’étaient certainement pas au programme».

Lorsqu’on leur demande s’ils sont fiers du chemin parcouru, ils admettent porter «un regard amusé sur [leur] carrière. On est monté à Paris montrer notre bite (ndlr: pour le spectacle «Les Marionnettes du pénis»), on est allé jouer jusqu’en Corée… Je crois qu’on peut être satisfaits».

Ne manquez pas de réserver vos places pour aller les applaudir à Cossonay jeudi et vendredi prochains!

PAR LOIC.MARCHAND@ARCINFO.CH

CONCOURS
5 x 2 places à gagner !
Nous mettons en jeu 5 x 2 invitations pour la seconde représentation du spectacle de Cuche & Barbezat vendredi 8 avril à 20h30 au Théâtre du PAM à Cossonay.
Pour avoir une chance de gagner, envoyez un e-mail avec vos coordonnées à: concours.lecteurs@hotmail.com
Dernier délai d’envoi: lundi 4 avril à 14h.
Les gagnant(e)s seront averti(e)s personnellement.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos