Une colossale oeuvre d’art brut

Expositions, concerts, projections de films, lectures, ateliers de céramique, conférences, le programme de La Ferme des Tilleuls, à Renens, est multiple, accessible à toutes et à tous.

Début avril, Danielle Jacqui, en tant qu’artiste en résidence, était sur le site pour travailler sur plus de quatre mille pièces-sculptures en céramique (36 tonnes!) destinées à être érigées en une sculpture monumentale portant le nom d’ORGANuGAMME II.

Initialement, le projet est né en 2006, avec pour but de recouvrir de céramiques la façade de la gare d’Aubagne, en France. Durant plusieurs années, l’artiste y a travaillé de façon régulière, mais, en 2014, un changement de municipalité provoque l’arrêt du projet. ORGANuGAMME II se retrouve sans lieu de destination jusqu’à ce que La Ferme des Tilleuls et la Ville de Renens accueillent cette œuvre.

Céramiques en 3D

Seulement, disposer d’une façade de plus de 500m2 n’est pas aisé! Dès lors, l’idée s’est imposée de fixer les céramiques sur des structures modulaires spécialement créées pour cette œuvre qu’on peut ainsi apprécier en 3D.

Petit à petit, le monument se pare de couleurs vibrantes, d’images, de symboles et de personnages expressifs qui prennent place sur la structure en métal. L’artiste fait des séjours réguliers à Renens pour superviser les travaux (qui vont encore se poursuivre des mois durant) et apporter ses idées et exigences. Décrire cette œuvre avec des mots paraît difficile. Dès lors, il est plus simple de se rendre à La Ferme des Tilleuls pour s’en rendre compte (l’adresse: Rue de Lausanne 52, 1020 Renens. Tél. 021 633 03 50, e-mail: lfdt@fermedestilleuls.ch).

Lors de notre visite, Danielle Jacqui a répondu aux questions de la dizaine de personnes présentes. Initialement brocanteuse, puis devenue peintre, brodeuse ou encore céramiste, cette artiste exerce une créativité foisonnante. Elle a fait de sa vie une œuvre, preuve en est sa maison entièrement dédiée à son art qui est devenue un lieu d’exposition insolite.

Une renaissance à Renens

La trajectoire d’ORGANuGAMME II a été fort chahutée et Danielle Jacqui a dû surmonter pas mal de difficultés et de désillusions. Mais, tenace et obstinée, elle a mené son œuvre à terme qui peut ainsi renaître à Renens.
Ces hauts et bas, elle les explique par métaphores. «Je pense par le conte, car c’est plus simple et plus compréhensif pour chacun. Le premier, c’est Alice au Pays des Merveilles. Quand elle tombe dans le puits, elle se dit qu’il faut envoyer un coup de pied pour remonter.» Au fond de son puits, Danielle Jacqui adopte ce principe et s’en sort. «Le deuxième conte concerne le Petit Prince et le renard. Ce dernier explique au Petit Prince qu’il faut arroser sa rose tous les matins, la fleur ayant besoin qu’on s’occupe d’elle sans cesse. Voilà ce qui me guide et que je n’oublie jamais. D’ailleurs, me trouver sur le chantier au milieu de toute cette équipe, ça me remet dans le courant de la vie.»

Claude-Alain Monnard

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos