Une pincée de celte !

Après deux ans d’absence, c’est avec bonheur que les musiciennes et musiciens de l’Echo du Jura ont retrouvé leur fidèle public lors de deux concerts donnés vendredi dernier à la Grande salle de Bière et samedi à la halle des fêtes de Mollens. En formation Brass Band, la fanfare est placée depuis sept ans sous la direction sobre et précise de Stéphanie Jaquier. Venus de Genève, les Celtic Heritage Bagpipers, un talentueux duo de cornemuses a apporté une touche exotique à cette soirée! Ce duo a ouvert le concert dans la nuit et a tout de suite construit l’ambiance musicale de la soirée en s’exprimant soit seul, soit en accompagnement, donnant à la soirée un petit air de «Tatoo d’Edimbourg!»; il nous a fait voyager en musique dans l’univers celtique popularisé par le célèbre spectacle Lord of the Dance dont deux airs, Nightmare et Suil a Ruin figuraient au programme.

Cuivres et cornemuses ont obtenu un bis avec Highland Cathedral et la Boum Ecosse dans un arrangement de Julien Roh. Dans Crimson Tide, et Lord Tullamore, mais aussi sur l’ensemble du programme, le public s’est rendu compte que, malgré un temps de préparation plus court que d’habitude, musiciennes, musiciens et directrice ont fourni un travail remarquable pour un concert de qualité.

Ecole de musique régionale

Dans son discours de bienvenue, la jeune et nouvelle présidente Olivia Wurlod a décrit le parcours du combattant assumé par les musiciens et musiciennes pour travailler leur programme en respectant les sévères mesures imposées par la pandémie! Elle a présenté Yannick Lüthi, dix ans seulement et Florent Goldenschue, deux jeunes musiciens qui viennent d’intégrer l’Echo du Jura. Une occasion pour lancer un appel aux parents et les inviter à envoyer leurs enfants à l’Ecole de musique du Veyron qui s’adresse aux habitants de Bière, Ballens, Berolle, Mollens et Montricher. Elle a aussi cité au tableau d’honneur Patricia Berzin pour 20 ans de musique, Nicolas Bailly pour 25 ans, Marina Schopfer 35, Pierre-André Lyon et Pierre Meylan 50 ans.

Rendez-vous au Giron!

Après deux reports dus à la Covid, c’est les 10, 11 et 12 juin prochain que l’Echo du Jura organisera à Mollens le 88ème Giron des musiques du Pied du Jura. Il débutera le vendredi avec une soirée…celtique! Le samedi dès 8h se déroulera le concours des solistes. À 14h30 débutera un concert des sociétés du Giron et le soir, l’Union Instrumentale de Forel Lavaux présentera son Concert Show. Dimanche ce sera à nouveau le concert des sociétés du Giron et de la fanfare invitée de Saint-Livres avec le grand cortège à 17h.

Arnold Grandjean

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos