CHEZ STEF A ÉTÉ INSTALLÉ UN FRIGO EN LIBRE SERVICE

L’Association Free Go est née en 2019 dans le canton de Neuchâtel. Son concept? Mettre en place des frigos libre-service chez des commerçants et de les remplir d’invendus provenant de partenaires locaux. Ces frigidaires sont accessibles gratuitement à toutes personnes qui sont dans le besoin ou qui sont sensibles au gaspillage alimentaire. «Aucune preuve n’est demandée car l’association ne souhaite pas mettre d’étiquette sur les personnes», explique sa présidente et co-fonda-trice, Marilyn Béguin.

Ă€ Bussigny et Essert-Pittet

Il y a peu, cette assistante socio-éducative de profession s’est rendue au tea-room, rue des Laurelles 5 à Cossonay, pour y inaugurer un «Free Go». Aujourd’hui, une quinzaine sont installés principalement dans la région neuchâteloise, mais l’association souhaite se développer et s’implanter davantage en Suisse romande. Dans la région, on en trouve déjà à Bussigny, à Essert-Pittet et, bientôt, à Lausanne. «Le but de ces points de collecte est d’offrir à toute personne de la nourriture que l’on s’apprête à jeter, car la date de péremption approche», confie Marilyn Béguin qui a contacté récemment la commune de Cossonay. Intéressée par cette idée, la Municipalité, par l’entremise de son vice-syndic Bernard Ebener (en charge de la durabilité), s’est approchée de Stéphane Mercuri, président de la Société de développement de Cossonay et patron du tea-room. Et ce dernier a accepté de faire une place à un frigo solidaire dans son établissement et de financer l’électricité nécessaire à son fonctionnement.

On peut se servir librement

Chacun(e) peut donc venir chercher librement des denrées alimentaires aux heures d’ouverture dans ce frigo situé au fond à gauche du tea-room (ceci pour le distinguer des autres frigos destinés à la vente à l’entrée).

La gestion de ces frigidaires est effectuée plusieurs fois par semaine par des bénévoles (qui contrôlent la température, nettoient, rangent et surtout les ravitaillent). «On ne rigole pas avec l’hygiène, on applique un protocole strict. La traçabilité des produits est garantie, nous travaillons avec des partenaires de confiance», explique Mme Béguin. Si vous aussi souhaitez participer à cette opération comme bénévole, contactez le 078 710 09 28 ou alors visitez le site: www.association-freego.ch.

Notez encore qu’une cagnotte est actuellement en cours sur la plateforme www.wemakeit.ch. Cet argent servira à acheter une camionnette pour récolter la marchandise: environ 600 kg de victuailles sont récupérées chaque semaine pour être acheminées dans les frigos.

Adeline Hostettler

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos