NATATION – NOUVEAU DÉFI DU MORGIEN NOAM YARON

Dans notre édition du 25 mars, nous vous avons parlé du nageur morgien Noam Yaron qui, le 16 juillet 2021, a réalisé l’exploit de traverser le lac Léman à la nage… dans sa longueur, de Chillon à Genève! Ces 75 kilomètres de «L’odyssée du Léman» ont été franchis dans un temps de 19 heures 53 minutes et 7 secondes.

Et voilà que Noam présente un projet encore plus fort: «L’odyssée des lacs»: «Cette fois, il est question de quintupler la mise, puisque je traverserai à la nage les cinq plus grands lacs de Suisse. Cela se passera à la fin de l’été, si tout va bien.»

Sensibiliser le public

Au-delà de l’exploit sportif, ce nouvel événement a aussi pour but, entre autres, de sensibiliser le public à protéger les eaux des lacs de la pollution plastique et chimique, notamment à cause de l’impact des mégots de cigarettes.

Pour atteindre cet objectif, L’odyssée des lacs mettra sur pied différentes actions afin d’encourager la population à respecter les points d’eau et leur région.

Différents sujets seront abordés tout au long de la préparation et pendant le défi. À titre individuel, il est bien sûr possible de faire de petits efforts au quotidien afin de limiter ces impacts négatifs.

Course conte la montre

Cinq lacs: Zurich, Quatre Cantons, Lugano, Constance et Neuchâtel. La trajectoire de chacun mesure entre 30 et 40 kilomètres. Cinq lacs que Noam s’est défié d’enchaîner en moins de 15 jours, alternant une traversée, un ou deux jours de pause, une traversée, etc. À cela s’ajoute une logistique incroyable, les déplacements d’un lac à l’autre, un bateau solaire à transporter, une équipe à loger, sans oublier les aléas de la météo. Une vraie course contre la montre et une aventure à suivre sur: www.odysseedeslacs.ch.

Claude-Alain Monnard