Deux députés, une première !

Le 30 juin, le Conseil communal de Montricher était convoqué à 18h15 déjà, car après cette séance, l’assemblée délibérante devait rejoindre la population à la Grande salle pour y accueillir les deux députés du village, Sylvain Freymond (UDC, député depuis 2017) et John Desmeules (PLR, nouveau), tous deux assermentés quelques jours plus tôt.

Election d’un nouveau secrétaire

À l’ordre du jour du Conseil communal, l’examen des comptes 2021 et les élections, qui ont confirmé dans leur fonction – tacitement et sous les applaudissements – l’ensemble des membres du Bureau, dont Sylvain Freymond à la présidence, Christine Morel à la vice-présidence et l’huissière Mary-Laure Morel. Suite à la démission de la secrétaire communale Claire Martinet, un nouveau secrétaire a été élu en la personne de Maher Hachem.

Les comptes adoptés à l’unanimité

Les comptes 2021 présentent des revenus à hauteur de CHF 17’802’500.- (avec un excédent de CHF 8’594.-). En regard de ces importants revenus, il faut signaler que la participation de Montricher à ses obligations de solidarité financières cantonales se monte à CHF 11,3 millions. Un montant de CHF 55’784.- a été attribué aux fonds de réserve. En sens inverse, il a été prélevé 1,1 million pour équilibrer divers comptes. La vente de gravier a rapporté CHF 177’705.-.

Montricher est propriétaire de nombreux biens immobiliers dont six montagnes, vingt-cinq logements répartis sur plusieurs immeubles, des bureaux de la Banque Raiffeisen du Mont-Tendre, des locaux loués à l’association scolaire ASIABE, un parking, etc. Tous ces biens ont généré un revenu de CHF 810’451.-. Malgré un résultat favorable, la marge d’autofinancement (cash-flow) est négative à moins CHF 247’966.-.

Les divers documents en main des conseillères et conseillers de même que le rapport de la Commission des finances ont convaincu tout un chacun puisqu’une seule question a été adressée à la Municipalité. Au vote, les comptes ont été acceptés à l’unanimité.

Accueil des nouveaux députés

À la suite de l’assemblée, s’est déroulée, à la Grande salle, la cérémonie d’accueil des deux députés montélets qui vont siéger au Parlement cantonal dès la reprise de ses travaux en août prochain.

Lors de son discours d’accueil, le syndic Didier Amez-Droz a cité Jean Monnet, un des «pères de l’Europe», qui affirmait: «Rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable sans les institutions». Il a rappelé qu’au cours des dernières décennies, Montricher a toujours eu un député au Grand Conseil, soit un UDC, soit un PLR, et cette année, la Commune en accueille deux!

Honneur et intense émotion

Les deux députés se sont ensuite adressés aux habitants. Sylvain Freymond, vice-président du groupe UDC du Grand Conseil, a exprimé l’honneur qui lui était fait de représenter sa commune et le plaisir de siéger avec son nouveau collègue: «Je pense que nous serons souvent du même avis et si ce n’est pas le cas… on réglera ça à la buvette!»

John Desmeules a exprimé l’intense émotion ressentie lors de son assermentation dans le cadre imposant de la Cathédrale. Il a expliqué le cheminement qui l’a fait abandonner la direction du Garage Desmeules pour se lancer un nouveau défi dans la direction d’un commerce de vins. Les deux députés ont rendu hommage à leur environnement familial qui les a appuyés dans leur ascension politique.

Généreux apéritif dinatoire

Durant son mandat, Sylvain Freymond sera attentif à la problématique de l’environnement et de l’énergie pour favoriser la consommation locale, soutenir une transition énergétique vers l’hydrogène, protéger les terres agricoles nourricières et densifier en ville sans oublier l’arrière-pays. John Desmeules, en partageant ces points de vue sera attentif au gaspillage alimentaire, à la gestion du recyclage des batteries, ainsi qu’aux problèmes liés à la formation.

Pour finir, tout le monde a apprécié le généreux apéritif dinatoire qui a clôturé cette soirée.

Texte et photos Arnold Grandjean

Légende photo : Le syndic Didier Amez-Droz avec les députés Sylvain Freymond, et John Desmeules.