Une « jeunette » âgée de 410 ans

Voilà 410 ans déjà qu’une abbaye a lieu à Cuarnens. Un bail! La dernière édition s’est tenue du 16 au 18 juillet et a réuni 138 tireurs (19 de plus que l’édition précédente). À l’issue de la compétition de tir, un trio de rois a été désigné; tous trois sont originaires du village des Cornichons (sobriquets des Cuarnenais): le premier est Florian Morel (cible Abbaye), le deuxième Bertrand Clément (cible Progrès) et le troisième Allan Hautier (cible Bonheur).

Ouverte le samedi et terminée le lundi, la manifestation a connu son apogée lors de la journée de dimanche avec le cortège précédé du banquet et de la partie officielle. Notons que le comité s’est associé les services d’un excellent major de table en la personne de Didier Maillat. Ce dernier a fait se gondoler la salle avec un humour pour le moins piquant, sans jamais être malveillant. Il a ainsi charrié l’abbé-président en l’annonçant: «Yves Wulliens ne nécessite aucune présentation, tout au plus un réhausseur…» Bon joueur, ce dernier a félicité l’animateur.

Particularité à souligner à Cuarnens: l’abbé-président change tous les quatre ans en fonction de sa longévité au comité. Ensuite, pour la prochaine abbaye, il cède sa place et s’occupe du secteur alors «vivres et liquides», sa dernière fonction avant de quitter définitivement le comité. Notons que le culte a été conduit par les diacres Catherine et Alain Feuz et que le banquet a été animé par la fanfare La Persévérante de Mont-la-Ville (avec un niveau musical de haute tenue). Le représentant des autorités cantonales était le député John Desmeules et les délicieux banquets ont été cuisinés par la brigade de Daniel Niedergang de l’Hôtel de France à Cuarnens.

Texte et photos Pascal Pellegrino

Légende photo
De gauche à droite, les rois de l’Abbaye 2022, du premier au troisième: Florian Morel avec Lola Chappuis, Bertrand Clément avec Tessa Galley et Allan Hautier avec Roxanne Goy.

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos