L’an prochain, le long feuilleton des odeurs nauséabondes émanant (durant l’été) de la déchetterie intercommunale Valorsa à Penthaz ne devrait pas connaître de nouvel épisode. En effet, lors qu’une séance d’information publique qui s’est tenue le jeudi 24 novembre à la Grande salle de la Léchire, les directions de Valorsa et de Tridel (l’usine d’incinération, de traitement et de valorisation thermique des déchets, située à Lausanne) ont été on ne peut plus claires: «Dès 2023, il n’y aura plus de balles d’ordures stockées sur le site Valorsa».

Dans le public, cette annonce semble avoir suscité quelque méfiance. Si on voulait imager la chose avec humour, on dirait que, plutôt que d’attendre de voir, les Tartreux (sobriquet des habitants de Penthaz) vont attendre… de sentir!

Regrets exprimés

Une chose est certaine: en entendant quelques réactions ce jeudi soir, on a perçu des situations douloureuses: ce problème d’odeurs intolérables a tout bonnement fichu en l’air deux étés des habitant(e)s des quartiers touchés par ces émanations issues de véritables pyramides d’ordures, stockées durant plusieurs mois, emballées dans des protections de plastiques (qui ont été trouées au fur et à mesure par un nombre croissant – et croassant – de corneilles et autres rapaces): «L’été, on n’osait plus inviter des gens à manger sur la terrasse, tellement ça puait», dit un monsieur.

Les directions de Valorsa et de Tridel ont tour à tour exprimé des regrets quant à ce problème, qu’elles ne minimisent pas. Et pour éviter à tout prix une nouvelle période estivale marquée des odeurs désagréables, il a donc été décidé d’en finir définitivement avec cette solution de stockage de monceaux d’ordures à Penthaz, servant de réserve de combustible en hiver pour l’usine Tridel à Lausanne.

Dernier point: on a appris que le Covid semble avoir, lui aussi, joué un rôle durant ces deux étés: comme la population est restée davantage chez elle (à cause des divers confinements ou des annulations de manifestations publiques), les déchetteries n’ont jamais accueilli autant d’ordures ménagères que durant ces deux dernières années. Ajoutez à cela le fait qu’en 2022, l’usine Tridel s’est arrêtée relativement longtemps pour de gros travaux de maintenance et on comprendra aisément comment cette accumulation de facteurs a causé la situation odorifère survenue à Penthaz.

Le mot de la fin revient à un membre du public qui a lancé aux représentants de Valorsa et Tridel: «En résumé, la balle (d’ordures) est dans votre camp!»

Pascal Pellegrino

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos