Pour les familles accueillant des réfugiés dans la région de Cossonay, une «boutique gratuite» où l’on peut se fournir, à leur attention, en vêtements et objets de toutes sortes, est ouverte les mercredis, de 14h à 16h, à la rue des Laurelles 6, à côté de la boucherie Decollogny à Cossonay (en ce moment, elle est fermée jusqu’au mercredi 11 janvier). Depuis son ouverture en avril de cette année notre Boutique gratuite a bien évolué. Destinée d’abord dans l’urgence aux réfugiés ukrainiens, nous avons ensuite accueilli les réfugiés de toutes nationalités et familles dans le besoin. Beaucoup de personnes fréquentent cet espace de solidarité.

Nous fonctionnons avec les dons en nature (habits, linge de maison, jouets, produits d’hygiène, etc), que nous trions et sélectionnons avec soin. Les dons en espèces sont évidemment les bienvenus, mais ils se font rares. Et pourtant nous en avons besoin pour approvisionner notre Boutique en produits de première nécessité. Donc, si vous lisez ces lignes et que vous avez la possibilité de nous aider, un merci de tout cœur pour votre généreux don! Pour cela, veuillez contacter Bernard Dido au numéro 079 622 59 47, e-mail via boutiqueMB@bluewin.ch ou sur la page www.facebook.com/ Bernard.Bruno.DC.

Sympathique réception festive

Dès le début de cette action, nous avons été soutenus très efficacement par la Commune, nos autorités, le Journal de la Région de Cossonay, Action-Parrainages et par tous les encouragements chaleureux de nos donateurs et donatrices. Nous sommes secondés par Géraldine, bénévole suisse, Louba et Vitalina réfugiées ukrainiennes. Ces deux dernières femmes ont vite exprimé le désir à leur arrivée en Suisse de «faire quelque chose pour se rendre utiles». Dès lors, elles reçoivent leurs compatriotes, les guident dans leur choix et conversent avec eux. La Boutique est devenue aussi un lieu de rencontres et d’échanges. En juillet et en octobre, on a relogé et installé nos deux bénévoles ukrainiennes dans des appartements indépendants, meublés et équipés à moindres frais et surtout grâce à des dons importants. Maintenant elles cherchent activement du travail.

Pour finir cette année, Bernard et Micheline ont souhaité organiser une petite réception festive le 7 décembre dernier et ont convié les personnes qui les soutiennent dans cette action. À cette occasion, Louba et Vitalina ont confectionné un délicieux buffet de spécialités de leur pays. C’était leur façon de dire merci et d’exprimer leur reconnaissance aux autorités, aux habitant(e)s de Cossonay et de la région pour leur solidarité dans cette longue pé-riode de guerre.

Sasha, le fils de Vitalina, a animé l’apéritif en jouant (avec grand talent) plusieurs intermèdes musicaux sur son piano électronique. Quel beau moment d’amitié et d’émotion nous avons passé! Il reste maintenant à espérer que ce terrible conflit se termine le plus tôt possible et que, la paix revenue, les réfugié(e)s puissent revoir leurs proches.

Un rappel enfin pour vous dire que la Boutique prend une pause du 14 décembre au mercredi 11 janvier 2023 à 14 h.

COMMUNIQUÉ DE
LA BOUTIQUE MB À COSSONAY

Articles recommandés
5 avril 2024Infos