Le peintre de Mont-la-Ville écrit une carte postale d’un endroit où il a posé son chevalet. Aujourd’hui, il est inspiré par le lac de Joux, vers Le Solliat.

Hello Mumu,

Il fait chaud. Je monte à la Vallée chercher un air plus frais. Ici, je me sens en vacances, avec l’impression d’être au bord de la mer… sans avoir dû faire des centaines de kilomètres.

À l’affût d’un sujet pour une prochaine peinture, je prends des photos. L’eau, les galets, c’est toujours joli, mais voilà que des chaises stimulent ma contemplation. J’imagine deux personnes assises ici avant mon arrivée, ou qui viendront plus tard siroter un apéro dans la lumière du soleil couchant.

Un canoë aperçu plus tôt compléterait bien ma (future) composition…

Retour à l’atelier. Les notes du Venoge festival créent un fond sonore omniprésent. Je t’imagine devant la scène tandis que je mets en place mon dessin au fusain sur une toile recouverte d’un fond orange. Cette base dans une tonalité complémentaire donne au bleu que je dépose à la spatule une force particulière.

Le clapotis de l’eau me berce encore. En plus d’avoir été à la mer, je me sens dans un film du réalisateur Jacques Tati, avec ce plan large où une embarcation passe lentement.

C’est ainsi que j’aime voyager: en ajoutant à mes déplacements réels le trajet du crayon jusqu’à la page d’un carnet de croquis, ou du pinceau jusqu’à la toile. Une nouvelle dimension s’ajoute alors à ma destination, une rencontre plus profonde avec le paysage et les gens.

GILLES-EMMANUEL


Contact Gilles-Emmanuel Fiaux / Site web: www.gef-art.ch
Cours de dessin et peinture adultes et enfants à Cossonay

Articles recommandés
5 avril 2024Infos