Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour la course solidaire !

Souvenez-vous, c’était en 2015. À l’époque, Yanis avait 4 ans et Marilou, 9 ans. Tout un village, celui de Chevilly, avait décidé d’unir ses forces pour mettre sur pied une course inclusive et populaire afin de lever des fonds pour aider les familles du petit garçon, né infirme moteur cérébral, et de la fillette, atteinte de trisomie 21 et d’une maladie rare.

Le 30 août 2015, MYrun4help avait réuni 500 participantes et participants lors d’une journée placée sous le signe de la solidarité et du partage. L’événement avait également permis de faire un don à la Fondation de Vernand, spécialisée dans la prise en charge des personnes en situation de handicap, le comité ayant émis le souhait d’élargir le spectre de ses soutiens.

Comité chamboulé

Huit ans plus tard, les deux petits ambassadeurs de MYrun4help ont bien grandi. Yanis a soufflé ses 12 bougies, tandis que Marilou entrera dans sa majorité au mois d’avril. Aujourd’hui comme hier, les défis ne manquent pas, pour eux comme pour leurs proches.

La septième édition, qui s’est tenue en septembre 2022, a pourtant bien failli être la dernière, après que deux des quatre fondateurs ont fait part de leur souhait de se retirer de l’équipe d’organisation. Restés seuls aux commandes et malgré leurs efforts pour assurer la relève, Céline et Yannick Liniger n’ont pas immédiatement réussi à trouver des volontaires pour les rejoindre.

Huitième édition festive

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais c’était compter sans Corine Ratini, de La Sarraz, Cornelia Forte, de Bettens, et Joana Albuquerque, de Chevilly. «On ne peut pas laisser MYrun4help disparaître!», a immédiatement songé la première, lorsqu’elle a eu vent de la nouvelle. «Cette course est une tradition. Une initiative extraordinaire de la part des fondateurs qu’on ne pouvait pas laisser tomber. MYrun4help, c’est vivre quelque chose d’unique, partager des émotions, donner un peu de son temps pour le bonheur de ces enfants et mettre le quotidien de côté pendant une journée», commente la seconde.

Requinqué par l’arrivée de ces forces vives, le comité s’est remis à l’ouvrage en mars. Un mois plus tard, il annonçait que la manifestation aurait bien lieu en 2023, et qu’elle se tiendrait les 8 et 9 septembre à Chevilly. Dans deux semaines, le petit village vibrera de nouveau sous les pas des coureuses et des coureurs. Après deux années marquées par le Covid, durant lesquelles les évènements avaient été échelonnés sur plusieurs jours, les organisateurs ont décidé de revenir à la formule historique de MYrun4help.

Tous les départs seront donnés le samedi, lors d’une grande journée qui s’annonce aussi sportive que festive, ponctuée d’animations musicales. La veille, la soirée d’ouverture se vivra également en musique, en mode karaoké.

Au sein du comité comme dans les familles des deux jeunes ambassadeurs de MYrun4help, on se réjouit que cette belle aventure solidaire continue. Cette année, Melina, une jeune fille polyhandicapée, sera également associée à la manifestation.

Pour cette huitième édition, les fondateurs ont en effet décidé de soutenir l’association Petite pomme en balade, qui s’est créée autour de l’adolescente. Son but? Permettre aux enfants et aux jeunes adultes à mobilité réduite d’accéder à des loisirs en pleine nature. Pour y parvenir, elle veut mettre à leur disposition des fauteuils roulants tout terrain facilitant l’accès à des sentiers peu praticables autrement.

Dépêchez-vous de vous inscrire d’ici au 8 septembre

Afin d’apporter un peu de légèreté dans le quotidien de Yanis, Marilou et de Melina, un maximum de participantes et participants sont attendus à Chevilly. Et il reste encore des dossards pour prendre le départ des différentes courses programmées. Celles-ci ont été pensées pour tous les âges et pour tous les niveaux et sont accessibles tant aux valides qu’aux personnes en situation de handicap.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 septembre à minuit. N’hésitez pas à vous annoncer, toute l’équipe de MYrun4help compte sur vous! ■

COMMUNIQUÉ

Infos et inscriptions: www.myrun4help.ch

PARTICIPEZ NOMBREUSES ET NOMBREUX AUX DIVERSES ÉPREUVES SPORTIVES !
Les enfants pourront s’élancer sur des parcours de 450 mètres, 900 mètres, 1350 mètres ou 1800 mètres. Quatre options s’offrent aux autres: le défi Yanis de 7 km, le défi de Marilou de 14 km, le défi Petite pomme en balade de 1350 mètres ou, nouveauté cette année, le défi des Jeunesses campagnardes de 2250 mètres. Celles et ceux qui préfèrent marcher ne seront pas en reste avec la catégorie Nordic Walking, de 7 kilomètres.

Articles recommandés
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos