La première pierre du nouveau collège du Cheminet a été scellée dans le béton

Le 30 mars, puis le 3 avril 2023, le Conseil inter-communal de l’Asivenoge (regroupant les communes de Daillens, Lussery-Villars, Mex, Penthalaz, Penthaz et Vufflens-la-Ville), suivi du Conseil communal de Penthalaz ont tous deux accepté le crédit d’investissement de 35 millions de francs pour la réalisation des nouveaux bâtiments scolaires sur le site de l’actuel collège du Cheminet à Penthalaz.

Ce furent deux votes que l’on peut qualifier d’historiques qui ont permis à cet important projet de devenir une réalité d’ici à 2025 et 2026.

Fin des travaux en 2026

Rappelons qu’en plus de l’agrandissement et de la transformation de l’actuel bâtiment scolaire, une salle de gymnastique sera créée, avec réfectoire et terrains sportifs sur la parcelle du Centre communal du Verger. «Ce projet possède une forte composante d’intégration sociale non seulement par l’entremise des activités scolaires, sportives et récréatives, mais aussi grâce à la prise en charge des enfants durant toute la journée au moyen de la cantine et d’une unité d’accueil pour les écoliers (UAPE), sans oublier les locaux d’infirmières, de psychologues et de psychomotricien(ne)s en milieu scolaire», a déclaré Yves Jauner, municipal à Penthalaz qui intervenait ici en tant que président du comité de direction de l’Asivenoge.

Une caisse remplie de documents liés au projet a fait office de «première pierre»; elle a été noyée dans le béton qui constituera les fondations des futurs bâtiments.

Jeudi 31 août, autour de cette caisse symbolique, se trouvaient une cinquantaine de personnes représentant les six communes participant à l’aventure, ainsi que David Ballif, du bureau d’architectes Ferrari à Lausanne qui conduit les travaux. Rendez-vous en août 2025 pour la rentrée des classes dans le nouvel établissement, puis en août 2026 pour la fin des travaux (avec notamment la salle de gymnastique).

PASCAL PELLEGRINO

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos