Une fondue pour la bienvenue

Tous les deux ans, la Municipalité de Vullierens organise une soirée pour accueillir ses jeunes citoyen(ne)s, nouvelles habitantes et nouveaux habitants en présence des autorités.

Benjamin Riou, Yohan Renfer, Eurydice Koestner et Ruben Gomes Ribeiro (de g. à dr. sur la photo ci-dessous) avaient répondu à l’invitation. Trois jeunes filles et un garçon n’avaient en revanche pas donné suite. Bon pédagogue, Jacques Golay, président du Conseil général, leur a expliqué l’organigramme des pouvoirs aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Il les a ensuite invité(e)s à s’impliquer dans la vie communautaire, à commencer par le Conseil général. Chaque personne s’est ensuite présentée. Puis, ce fut au tour des membres de la Municipalité de se livrer au même exercice avant de remettre un cadeau personnalisé à chacun(e).

Originaires de 22 pays

Ensuite, à la salle du Conseil, une trentaine de nouveaux habitants, sur les 71 personnes invitées, ont été accueilli(e)s par la Municipalité et les représentant(e)s des sociétés locales.

Parmi les invité(e)s, plusieurs étaient originaires de pays très éloignés de la Suisse. À deux d’entre eux, nous avons posé la question suivante: Qu’est-ce qui vous a le plus frappé lors de votre découverte de la Suisse? Rudo, mère de deux enfants, vient du Zimbabwe et s’exprime en anglais «Tout est propre et beau. Malgré la barrière des langues, j’ai des bons contacts avec les personnes comprenant l’anglais et il y a toujours des personnes pour m’aider lorsque j’en ai besoin.»

Ghislain, lui, est originaire du Sénégal. Après un passage en France, il est actuellement père au foyer. «J’ai découvert une nature où il y a beaucoup d’eau et de verdure, comme chez moi, et je trouve que les gens ont une grande ouverture d’esprit et beaucoup de convivialité».

Après la partie officielle, tout le monde a pris place pour manger la fondue. Une nouveauté pour Rudo, qui nous a dit que c’était bon, et je suis sûr que c’était sincère en la voyant, avec le sourire, plonger sa fourchette dans le caquelon.

Pour information, sachez que le contrôle des habitants de Vullierens recense des habitants en provenance de 22 pays différents!

ARNOLD GRANDJEAN

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos