Dissolution de l’association La Maison Bleue mais continuité de l’accueil pour les enfants et leurs parents

Le 15 novembre, lors de l’assemblée générale extraordinaire de dissolution, l’association La Maison Bleue de Cossonay a vécu une soirée émouvante et remplie d’optimisme! Car les familles pourront encore profiter d’être accueillies avec leurs enfants, tous les mardis et vendredis matins de 9h à 11h30 ainsi que le jeudi après midi de 14h30 à 17h. En effet, grâce à la reprise de la gestion par la Fondation de la Côte et le soutien de la commune de Cossonay, dès le 1er janvier 2024, le lieu d’accueil enfants-parents (0-4 ans) continuera, avec la même équipe, ses prestations si appréciées des familles de la région depuis 36 ans!

Difficulté de trouver de la relève

C’est donc avec une grande satisfaction que Françoise Lipp, présidente de l’association toutes ces années, a relevé le défi qu’a représenté la transmission de la gestion, et exprimé sa reconnaissance envers son comité qui a fait équipe avec elle, notamment Jacqueline Despland et Monique Perroud (qui avait succédé à Line Küpfer), actives depuis la fondation au poste de trésorière, secrétaire et accueillantes avec beaucoup de compétence et d’engagement. À noter aussi la fidélité au comité d’Isaline Prêtre et Anne Gonin-Nicole. Les accueillantes actuelles ont aussi été remerciées chaleureusement, ainsi que les membres et les anciens syndics qui nous ont toujours soutenues.

La difficulté de trouver la relève pour le poste de gestion de l’association a conduit à des réflexions et discussions avec la syndique Valérie Induni et la municipale Florence Texier-Claessens, Kim Carrasco, chef de l’Unité de pilotage et de la prévention de la DGEJ, ainsi que Nicolas Perelyguine, responsable de la Fondation de la Côte. Ces discussions ont débouché sur un accord permettant la reprise de la gestion par la Fondation de la Côte.

Lors de la soirée du 4 décembre la Municipalité a organisé un apéritif pour remercier le comité pour son durable engagement citoyen.

Rappelons que nous faisons partie officiellement de la politique de promotion de la santé et prévention primaire enfants-parents 0-6 ans du canton de Vaud. Notre prestation de base est l’accueil enfants-parents 0-4 ans. Ce concept s’est inspiré de la Maison Verte créée à Paris par la doctoresse Françoise Dolto, psychanalyste et pédiatre. Notre association était responsable bénévolement du bon fonctionnement de cet espace.

À la Maison Bleue, vous pourrez toujours y venir et rester le temps qui vous conviendra dans le cadre de l’horaire prévu. Pas besoin de s’inscrire et c’est gratuit. L’anonymat est préservé, seul le prénom et l’âge de votre enfant sont notés sur un tableau à l’arrivée pour qu’il se sente accueilli et nommé. Les seules règles en vigueur sont: l’obligation de votre présence afin que l’enfant se sente en sécurité avec la personne avec qui il est en lien de confiance (parents, grands-parents, maman de jour, jeune fille ou jeune homme au pair), le respect de ne pas franchir la ligne des chaises avec les véhicules roulants afin de préserver un espace pour les jeux sur les tapis des tout-petits et enlever les chaussures à l’entrée pour une question d’hygiène. Puis c’est l’occasion de créer des liens, favoriser la parole et la communication entre petits et grands, approcher en douceur le processus de séparation, jouer,… rire.

À la Maison Bleue, si le tourniquet multicolore tourne avec le souffle du vent devant la porte, c’est que l’accueil sera toujours au rendez-vous!

FRANÇOISE LIPP
www.maisonbleuecossonay.ch

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos