Gros succès pour la fête au Vacherin

La Fête du Vacherin Mont-d’Or AOP, vingt-cinquième du nom, a été célébrée samedi dernier à la Vallée de Joux. L’événement coïncidait avec le jubilé des vingt ans de l’obtention de l’AOP par une interprofession qui regroupe les producteurs de lait, une douzaine de fromagers et affineurs et les artisans du bois d’une filière unique au monde et (presque) 100% locale.

Pour le plus grand plaisir des plus de 8’000 participants (deux mille de plus que l’an dernier), les troupeaux de retour de leur saison d’estivage, les présentations folkloriques et musicales et les activités pour petits et grands se sont succédé de 9 heures à 18 heures au village des Charbonnières (350 habitants), berceau de ce fromage typiquement vaudois.

Savoir-faire ancestral

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a honoré la fête de sa présence en toute simplicité. Il a notamment félicité celles et ceux qui perpétuent la tradition de «ce représentant incontournable de notre patrimoine fromager, au travers duquel «s’expriment l’authenticité d’un terroir et l’excellence d’un savoir-faire ancestral».

Le Président de l’interprofession, Paolo Degiorgi, a quant à lui relevé que la renommée de la tradition fromagère suisse dépend «de la qualité du savoir faire de ses producteurs, fromagers et affineurs».

Une qualité certifiée pour le Vacherin Mont-d’Or par le sigle AOP. Les consommateurs peuvent d’ailleurs la soutenir «au moment de leur choix en se tournant vers des produits locaux reconnus plutôt que vers des «no name», venus on ne sait comment, on ne sait d’où, a suggéré Paolo Degiorgi.

Rendez-vous en 2024

Les quelque soixante exposants présents ce jour-là, dont plusieurs fromagers et affineurs de Vacherin Mont-d’Or AOP, font état de «ventes exceptionnelles», rapporte le gérant de l’interprofession Pascal Monneron. Ceci alors même que plus de 3’500 repas et collations ont été servis au public dans les trois cantines et les divers points de restauration.

Au moment du bilan, les organisateurs se réjouissaient de ce beau succès et remerciaient chaleureusement les visiteurs, les partenaires, les acteurs, les exposants et tous les bénévoles de l’organisation. Rendez-vous est pris le samedi 21 septembre 2024 aux Charbonnières pour la 26e édition.

COMMUNIQUÉ

Articles recommandés
11 mai 2024Infos
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos