Karaté pour tous, Tous pour karaté !

Une magnifique et historique journĂ©e! Samedi passĂ© Ă  Cossonay Ă©tait mis sur pied le premier tournoi national de karatĂ© en Suisse pour des personnes en situation de handicap (Para-KaratĂ©). L’organisateur, le club Ken Shin Kai – «KaratĂ© Pour Tous» Ă  Orny, a accueilli 40 athlĂštes suisses (venant de St-Gall, Zurich, Bienne, Fribourg, Vaud) accompagnĂ©s de leurs coachs, des arbitres et des divers organismes liĂ©s au sport et au handicap.

Sensei Selma 4e Dan et premiĂšre reprĂ©sentante de KaratĂ© Pour Tous en Suisse Romande a donnĂ© un Ă©chauffement en musique aprĂšs une partie officielle oĂč sont intervenus Roland Zuliker, prĂ©sident central de la FĂ©dĂ©ration Suisse de KaratĂ© (FSK), Hakki GĂŒldĂŒr, prĂ©sident du Suisse KaratĂ© Do Union (SKU), Alessandro Aquino de KaratĂ© pour Tous, Susanne Dedial cheffe de division de Plusport (Sport Handicap Suisse) et Sylver Francfort, reprĂ©sentant des Interclubs. On notait aussi la prĂ©sence du conseiller d’Etat valaisan FrĂ©dĂ©ric Favre lui-mĂȘme karatĂ©ka.

Toute la journĂ©e s’est dĂ©roulĂ©e dans une ambiance fraternelle, avec beaucoup d’émotion, surtout lors de la remise des mĂ©dailles oĂč l’on a entendu de puissants cris de joie.

«Nous voulions que ce tournoi soit orientĂ© sous le signe de l’intĂ©gration et cela a Ă©tĂ© parfaitement reprĂ©sentĂ© par l’engagement des Ă©lĂšves en situation ordinaire du club Ken Shin Kai», confie l’organisatrice Selma Grimaldi. «Ils ont immĂ©diatement adhĂ©rĂ© Ă  cette idĂ©e et ils ont eu un comportement fabuleux envers leurs partenaires, jouant un rĂŽle de coach durant le tournoi.»

Le bilan? «Il est extrĂȘmement positif. Beaucoup d’enthousiasme, de joie et d’émotion et un finish mythique avec les clubs de Saint-Gall et Zurich au restaurant de la piscine de La Sarraz oĂč l’on a Ă©tĂ© servi comme des rois, avec DJ Maurice qui a su enflammer la foule jusque tard dans la nuit.»

Selma Grimaldi tient Ă  remercier la commune de Cossonay pour l’utilisation de la salle du PAM ainsi que les concierges dont l’aide a Ă©tĂ© prĂ©cieuse. «L’interclub, les arbitres et tous les bĂ©nĂ©voles ont Ă©tĂ© extraordinaires, serviables, accueillants, disponibles. Enfin, nous voudrions dire un Ă©norme merci Ă  Enrico Persechini, qui avait entendu parlĂ© du club de karatĂ© Ken Shin Kai et notamment la section «KaratĂ©4all», il nous a approchĂ© pour nous proposer les soutien de l’interclub reprĂ©sentĂ© par le Rotary Milieu du Monde, les Kiwanis Orbe et Cossonay et les clubs Lions Pied-du-Jura et Vallorbe-La-VallĂ©e. Nous avons eu la chance d’avoir un financement consĂ©quent pour organiser cette journĂ©e et nous avons pu compter sur leur prĂ©sence: ils ont assurĂ© la prĂ©paration de la salle, le suivi des matchs, le service pour le repas de midi et le rangement en fin de journĂ©e. Nous vous tĂ©moignons toute notre gratitude pour cette splendide action sociale!»

Communiqué
Photos pemimages.ch

Articles recommandés
11 septembre 2026Infos
11 septembre 2026Infos
4 septembre 2026Infos
24 juillet 2026Infos