« On se réjouit de vous revoir bientôt en chair et en os ! »

«Arrêt brutal des activités, mesures sanitaires, distanciation, confinement, observation de la courbe des infections, télétravail: tels furent les préoccupations et les chamboulements de notre quotidien ces derniers mois. Le théâtre ne fut pas épargné et la saison 2019-2020 s’est vue amputée des quatre dernières programmations, non sans tristesse.»

Voilà quelques extraits du rapport du président Philippe Delacuisine que les membres de l’Astarpam (Association des sympathisants au théâtre et amis réguliers du Pré-aux-Moines) ont pu lire dans un courrier qui leur a été adressé début août et qui remplaçait l’assemblée générale présentielle. Durant cette période écoulée, l’association a poursuivi sa mission et, sous l’impulsion dynamique de Camille Destraz, directrice du théâtre, a continué l’envoi de dossiers d’appels de fonds auprès de diverses institutions, malgré des décalages et reports dus à la crise sanitaire.

Au 30 juin 2020, l’Astarpam comptait 139 membres, ce qui représente 205 personnes physiques et neuf entreprises. Il y a eu onze nouvelles inscriptions (huit couples et trois individuelles), quatre démissions et six radiations!

Au niveau des comptes, des opérations ont été passées en transitoires. Au final, l’exercice se clôt avec un bénéfice de CHF 3’006.- et un capital de CHF 15’790.- Cette somme constitue la réserve de fonctionnement et pourra être attribuée en partie au théâtre en cas de création spéciale ou de demande particulière.

Dans le courrier reçu, les membres ont été informés en primeur par Camille Destraz de la programmation 2020-2021 avant que celle-ci soit dévoilée au public le jeudi 27 août (date maintenue au moment où ces lignes sont écrites). «Nous avons dû avancer dans un flou artistique et prévoir des plans B, C, D, etc… Mais c’est remplis d’optimisme que nous avons préparé la rentrée, en croisant les doigts pour que tout se passe bien!», écrit la directrice.

Dans son rapport, Philippe Delacuisine adresse un grand merci à tous les membres de l’Aspartam, à ses collègues du comité pour leur travail et le bel esprit régnant lors des diverses réunions et séances. Puis il relève l’engagement énorme de Camille et de son équipe pour élaborer des programmes alléchants. «Enfin, nous restons persuadés que, malgré cette situation exceptionnelle, l’esprit positif et convivial qui a toujours animé notre association va perdurer au-delà des effets néfastes de cette pandémie et votre comité se réjouit impatiemment de vous revoir en chair et en os lors de l’ouverture de la prochaine saison!»

Gageons que ce voeu est partagé intensément par tout le public du théâtre!

Claude-Alain Monnard

Articles recommandés
4 mai 2024Infos
5 avril 2024Infos