Le numéro que vous tenez entre les mains est exceptionnel plus d’un titre! D’abord parce qu’il comporte 88 pages, ce qui constitue un exploit pour notre toute petite équipe. Donc, permettez-moi d’emblée d’exprimer ma fierté et ma reconnaissance aux collègues et amis à la rédaction, à la PAO, à l’impression et aussi au Service Clients de ESH médias (notre éditeur). Merci de tout coeur à vous!

Et un merci tout spécial à Danilo Franchini, mon collègue responsable commercial qui a établi un record de pages d’annonces publicitaires dans ce numéro. Félicitations!

Si j’exprime ma gratitude, c’est que le Journal de la Région de Cossonay vient de vivre une année pour le moins critique. En gros, son équilibre économique repose sur 75% de recettes publicitaires et 25% de recettes liées aux abonnements. Or, avec les conséquences des mesures sanitaires sur l’économie et la vie sociale, notre hebdomadaire a été sévèrement impacté par une chute vertigineuse de la publicité, chute liée non seulement aux restrictions budgétaires que s’imposent par précaution nos annonceurs, mais aussi à la somme d’annulations de manifestations tout au long de l’année 2020.

La situation de crise se prolongeant durablement, elle nous a obligé à trouver d’autres moyens pour tenter de limiter la casse (par exemple: l’opération REGIO EXPO, au début d’octobre).

Voilà pourquoi est née cette nouvelle opération liée aux voeux de fin d’année (à découvrir en pages 35 à 70 de l’édition papier). D’un côté, toutes les communes de notre zone de distribution tout ménage ont joué le jeu, marquant ainsi leur soutien fort à un hebdomadaire local qui existe depuis 121 ans.

Merci infiniment!

D’un autre côté, les entreprises et commerces ont aussi répondu présent. Et ils ont également joué le jeu en plaçant des annonces de voeux dans ce numéro.

Merci infiniment vous aussi!

Ce soutien nous démontre que les journaux régionaux ont un rôle essentiel à jouer dans un territoire. Tout comme nos consœurs et confrères de L’Echo du Gros-de-Vaud, de La Côte et du Journal de Morges, pour ne citer que ces trois titres, le Journal de la Région de Cossonay est un lien social entre tous. Il permet de solidifier notre société en la rapprochant de l’essentiel: la proximité, qui est notre ciment à tous dans la construction d’un vivre-ensemble.

Dès lors, chère lectrice, cher lecteur, si vous désirez apporter une pierre à cet édifice, le meilleur moyen c’est de vous abonner (tout en profitant de notre offre deux mois gratuits valable jusqu’au 15 décembre). Vous ne le regretterez pas!

Et si vous êtes déjà abonné(e), d’abord un grand merci pour votre fidélité! Alors pourquoi ne parraineriez-vous pas un(e) nouvel(le) abonné(e)? C’est une bonne idée de cadeau de Noël, d’autant plus que vous bénéficierez ainsi de deux mois gratuits en plus sur votre propre abonnement! Pour cela, dirigez-vous ici.

Et puis, franchement, en ce vendredi 11 décembre, où l’on risque de se prendre encore un gros coup sur le moral par le Conseil fédéral, 36 pages de voeux, où l’on nous souhaite du bonheur, où l’on nous remercie pour notre résilience, où l’on nous redonne espoir, où l’on croit fermement que le bout du tunnel n’est plus très loin, c’est toujours bon à prendre!

Alors voici déjà les miens, de vœux. Je vous souhaite un Joyeux Noël et une excellente année 2021, qu’elle vous apporte bonheur, santé et chance et surtout les kilos de bisous qu’on a abrités durant tous ces mois!

Pascal Pellegrino, rédacteur en chef
ppellegrino@journalcossonay.ch

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos