Ce ne sont pas moins de 55 équipes qui ont fait le déplacement à Cossonay samedi 2 juillet pour participer au premier tournoi de basket 3×3 organisé par le club de basketball de Cossonay (BBC). Le beau temps étant de la partie, le tournoi a ainsi pu se dérouler à l’extérieur sur le tartan du Pré-aux-Moines.

Rythme soutenu pour le basket 3 x 3

Réparties en sept catégories, allant de la catégorie famille à la catégorie Open Men Pro, le tournoi a réuni des basketteurs de tous âges et de tous horizons, puisque certaines équipes sont venues de Genève et même une de Lucerne.

Nouvellement intronisé sport olympique, le basket 3 contre 3 se joue sur un demi-terrain, et ne comporte que de rares arrêt de jeu lorsqu’un lancer-franc est (rapidement) tiré. Les matches ne durent pas plus de 10 minutes, qui sont bien suffisantes avec un rythme aussi soutenu.

Heureusement, il y avait de quoi de désaltérer et se restaurer grâce à la présence de trois food-trucks. Ajoutons à cela un DJ pour installer l’atmosphère, hip-hop forcément, et les ingrédients étaient réunis pour une belle ambiance. Ce fut donc une magnifique journée pour les amoureux de la balle orange (ou plutôt bleue et jaune lorsque l’on parle de 3×3) qui s’est terminée par une très belle finale dans la «catégorie reine» Open Men Pro. L’équipe Team Ecublens s’est imposée sur le résultat serré de 18 à 16 face au Team La Côte.

Un défi très bien relevé

Bien soutenue par la commune de Cossonay et près d’une vingtaine de sponsors locaux, cette nouvelle manifestation a vu le jour grâce à l’action d’un comité d’organisation de cinq personnes et surtout du travail d’une trentaine de bénévoles, pour la plupart issus des rangs du club.

Le BBC Cossonay, pour sa première expérience, a donc relevé le défi de belle manière, et son président Yssam Ben Khelifa, tout sourire, d’ajouter qu’autant les organisateurs que les bénévoles se réjouissent déjà la prochaine édition.

Stéphane Raynaud

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos