Plus de 40’000 spectateurs sont attendus pour les représentations de «Solstices», le grand spectacle de la Fête du Blé et du Pain 2018, dont la première a eu lieu mercredi dernier.  Au coeur de cet évènement qui se déroule en plein air et qui a lieu tous les dix ans, se trouve notamment Jan Fantys, l’homme qui a formé les comédiens et les figurants pour les scènes de cascades et de combats. On l’a rencontré.

Sous la houlette du metteur en scène Michel Toman et du chef de choeur Dominique Tille, 200 choristes, 60 musiciens, près de 400 figurants et 15 comédiens professionnels sont à pied d’oeuvre pour le grand spectacle «Solstices», dont la première a eu lieu, mercredi 15 août à Echallens.

«Solstices» revisite la mythologie du Gros-de-Vaud. À l’époque, Echallens souffrait de la domination des seigneurs de Montfaucon, mais plus encore de la disette. Trois jeunes héros – les villageois Aurore, Lancelin et Baral – vont partir à la recherche d’un trésor qui devra sauver leur village de la famine. Cette sorte de conte fantastique s’inspire de lieux et de faits réels. Soit deux heures d’évolution au sein d’un univers fantastique avec force effets spéciaux et chorégraphies de foule. Au sein de l’équipe artistique, on a rencontré Jan Fantys, maître d’armes anciennes et cascadeur, chargé de régler les combats et batailles de cette épopée moyenâgeuse donnée au coeur du Gros-de-Vaud.

Jan Fantys, c’est du sérieux! Le spectacle «Solstices» avait besoin d’un vrai cascadeur?

– Oui, nous avions besoin d’un cascadeur pour régler les différentes scènes de bataille, parce que les très nombreux figurants, tout comme les comédiens, ont beaucoup de scènes de combats sur le plateau. Or, on ne naît pas avec cette connaissance du combat spectacle, il faut l’apprendre. Et de ce fait, j’ai formé trois comédiens pendant deux ans et une trentaine de figurants pendant une année aux scènes que vous verrez lors du spectacle.

Vous avez réglé une énorme bataille qui est le clou du spectacle. C’était compliqué?

– Absolument! C’est toujours compliqué, parce qu’il faut amener énormément de monde au bon endroit au bon moment. Tout ça à haute vitesse, au pas de course. C’est une bataille; on ne peut pas la faire en slow motion, au ralenti et tous les déplacements, tous les combats sont aussi à haute vitesse. Il y a beaucoup de paramètres, de la fumée, des éclairages, des tops musicaux, des effets de sons… Cela, vous le verrez si vous venez voir le spectacle. Il y a pas mal de choses qui se passent et ça rend le travail de chorégraphie plus complexe, mais passionnant!

Texte et photos Jean-Guy Python

Fête du Blé et du Pain à Echallens,
spectacle «Solstice» à 20h45. Du mercredi 15 août au samedi 25 août.
Renseignements et billetterie: www.echallens2018.ch

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos