Après huit ans de procédure pour obtenir le permis de construire et pour la réalisation du projet, l’attente est enfin récompensée! Le 11 juin, l’entreprise suisse Camion Transport SA a mis en service avec succès le nouveau Centre Cargo Logistique «Léman» à Vufflens-la-Ville.

Ce nouveau bâtiment, doté d’un terminal ferroviaire et qui satisfait aux exigences imposées pour une efficacité énergétique optimale, a été inauguré vendredi passé en présence de la présidente du Conseil d’Etat Nuria Gorrite.

Une longue procédure

La procédure pour l’obtention du permis de construire fut la plus longue dans l’histoire de l’entreprise. Le prestataire de transport et de logistique, dont la maison-mère se situe à Wil (SG), a acquis le terrain à bâtir à Vufflens-la-Ville début 2009. En mars 2010, Camion Transport déposait la demande de permis de construire. Bloquée en premier lieu par les autorités de la commune d’implantation du futur site, l’autorisation du projet a été asservie à la réalisation de la route cantonale RC177.

En novembre 2014, le Grand Conseil vaudois approuvait finalement la construction de la route. «Ce retard nous a durement touché et nous a coûté cher, mais ce fut aussi positif, car cette nouvelle liaison était indispensable pour mener à bien notre projet», explique Josef Jäger, directeur de Camion Transport.

Les investissements s’élèvent à près de 60 millions.

La société implantée en Suisse orientale exploite depuis 1975 un site à Genève et est, depuis 1996, présente dans l’agglomération de Lausanne. Le Centre Cargo Logistique Léman remplace le site jusqu’à présent exploité à la gare de Lausanne-Sébeillon.

Pour Camion Transport, la décision fut vite prise: afin de pouvoir satisfaire les besoins des clients à l’avenir, il fallait des capacités satisfaisantes et une infrastructure bien pensée. «Un réseau sans implantation stratégique en Suisse romande n’est pas envisageable pour nous», souligne Josef Jäger et il ajoute «Nous faisons partie de l’économie dans le bassin lémanique. Sans une logistique opérationnelle, aucune région ne pourra prospérer sur le plan économique.»

Avec les entreprises suisses

Il n’est donc pas étonnant que la construction fut réalisée en collaboration avec des entreprises suisses de la région. Le nouveau bâtiment satisfait aux hautes exigences d’un spécialiste en transport et en logistique. Des charges utiles élevées et un revêtement résistant qui permet la circulation de chariots élévateurs permettent de répondre de manière flexible aux besoins de clients sans cesse en évolution et d’entreposer des marchandises les plus variées. Le poids propre et la charge utile élevés sont soutenus par plus de 220 pieux en béton coulés sur place et d’un diamètre pouvant atteindre 1,20 mètre et des profondeurs de près de 30 mètres. Les dalles de plancher, les plafonds et les noyaux ont été réalisés en béton coulé sur place, les cloisons et supports ont été érigés en partie aussi en éléments préfabriqués en béton. Près de 450 tonnes d’acier ont été nécessaires pour la charpente métallique du toit.

Souci du développement durable

Camion Transport se fixe des objectifs très clairs dans les domaines de l’économie, de l’écologie et de la responsabilité sociale. Le souci du développement durable influence l’entreprise lors de ses prises de décisions. Le nouveau terminal assure un déploiement performant du système de transport dual rail/route. Le nouveau bâtiment satisfait en outre aux exigences imposées à une efficacité énergétique optimale. Le chauffage s’effectue quasi sans émissions de CO2 grâce à un chauffage à copeaux de bois et à une pompe à chaleur géothermique. Une ventilation naturelle dotée d’un refroidissement nocturne et des éclairages LED maintiennent les coûts d’exploitation bas et protègent l’environnement.

De plus, une installation photovoltaïque a été installée sur une partie du toit. Encore quelques chiffres: la surface de la parcelle: 48 000 m2; les dimensions du bâtiment: 154 m x 75 m x 16 m; la surface de transbordement: 5200 m2 et la surface de la halle ferroviaire: 3400 m2.

COMMUNIQUÉ/P.PE. VUFFLENS

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