La Chaux – Théâtre de la Ruelle – Découvrez la saison 2019

La Chaux – Théâtre de la Ruelle – Découvrez la saison 2019
27 Jan 2019

Au Théâtre de la Ruelle à La Chaux, la saison a déjà débuté à la mi-janvier avec la pièce de Claude Ponti, «La Tente». Plusieurs représentations publiques et scolaires durant lesquelles, tout comme les deux protagonistes, on a eu un petit peu peur, mais également beaucoup ri. Continuons donc d’explorer avec délice la palette de nos émotions en découvrant l’une, plusieurs, ou encore mieux: toutes les pièces à venir !

Le foyer, chaleureux lieu d’échange, propose petite restauration et boissons artisanales. Une escale gourmande à ne pas manquer avant le spectacle ou après, en compagnie des comédiens, qui apprécient toujours d’aller à la rencontre de leur public à l’issue d’une représentation.

OPa
9/10 mars, sam: 20h, dim: 17h.
Projet théâtral mené et joué par Melina Martin

Pour sa première création et avec sa grâce de danseuse, Melina Martin se glisse dans la peau d’Hélène, figure emblématique de la guerre de Troie. Les divers écrits relatant ce chapitre de la mythologie grecque sont parfois contradictoires et décrivent la nature de la fille de Zeus de manière ambiguë. La belle Hélène, a-t-elle vraiment été enlevée de force par Pâris ou a-t-elle succombé à son charme? Seule sur scène et en interaction avec le public, celle que la légende décrit comme étant alors la plus belle femme du monde, se questionne sur le pouvoir de l’apparence physique.


LE TEMPS DES CERISES de François Salmon

24/ 25/ 26 mai, ven/sam: 20h, dim: 17h.
Dès 7 ans.
Par des jeunes acteurs du Comsi. Mise en scène: Nicole Ammann

Les entreprises Dalton S.I. ont annoncé le rachat d’un vieux théâtre pour y implanter leur siège européen. Une bande de jeunes décide alors de se mobiliser pour empêcher sa démolition. Mais ils seront vite confrontés à deux squatteurs qui occupent déjà les lieux et aux fils Dalton qui font le tour du propriétaire.  Une thématique sociale axée sur le volontarisme, jouée par des ados et qui parle aux ados.


LA COMÉDIE DE LA JUNGLE de Rudyard Kipling

6/ 7/ 12/ 13/ 14/ 19/ 20/ 21 juillet, ven/sam: 20h, dim: 17h.
Tout public dès 8 ans.
Par des acteurs du Comsi. Mise en scène: Hélène Bolanz

Un peu d’exotisme de saison avec ce spectacle d’été, adapté du célèbre Livre de la Jungle. Déchiré entre ses deux familles, Mowgli cherche sa place dans un monde où il est bien compliqué de vivre ensemble. Le voyage initiatique d’un héros en quête d’identité, confronté à l’hostilité des animaux et des humains. Un récit parlant et fort destiné tant aux adultes qu’aux enfants, sur le thème intarissable du respect et de la tolérance.


CIELS de Wajdi Mouawad

20/ 21/ 22/ 26/ 27/ 28/ 29 septembre, jeu/ven/sam: 20h, dim: 17h.
Par des acteurs du Comsi. Mise en scène: Hélène Bolanz

Le public va vivre une expérience théâtrale inhabituelle, en immersion totale avec une cellule anti-terroriste isolée depuis de longs mois, afin de déjouer un projet
d’attentats de grande ampleur. Du suspense donc, mais plus encore lorsque l’un des membres de l’équipe, alors sur le point d’empêcher cet acte terroriste, se suicide en laissant des messages cryptés. Les jours sont comptés, il faut faire très vite!


KNOCK EN STOCK d’après Jules Romains

1/ 2/ 3/ 8/ 9/ 10 novembre, ven/sam 20h30, dim: 17h.
Tout public dès 7 ans.
Par des acteurs du Comsi. Mise en scène: Lesley Gautier

Les méthodes peu scrupuleuses d’un médecin doublé d’un homme d’affaires avisé, pour faire fortune sur le dos de ses patients, qu’ils soient malades ou… bien portants! Ou comment manipuler le peuple en jouant avec son ignorance et ses peurs, afin qu’il se soigne à n’importe quel prix! Un classique de Jules Romains, revisité pour coller au plus près à notre époque.


Infos et réservations
:
– Billetterie en ligne www.laruelle.ch (jusqu’à 2h avant le spectacle)
– Librairie La Grange aux Livres, 021 861 24 51, mer. à ven. 14h3018h30 et sam. 10h00-12h00
– L’Attache-Lettres, papeterie à Cossonay, 021 861 11 22, lun-sam.
– Caisse du théâtre, 079 728 01 71 (le jour du spectacle et dans la limite des places disponibles).

Carole David