On dit du grand nombre qu’il ne fait pas forcément la qualité. Eh bien, c’est exact. Fort de douze chanteuses et chanteurs seulement, le choeur mixte l’Aloëttaz de Penthalaz ne faisait pas démentir ce dicton. Samedi passé, dans une salle du Verger pleine à craquer, le concert de l’ensemble vocal se présentait «en toute franchise».

La première partie, sous la direction de Lise Dutruy, se déroulait autour d’une dizaine de chansons traditionnelles, du «Do, le do, il a bon dos» de la Mélodie du bonheur à la «Berceuse russe» de Didier Rimaud et Roger Calmel, ainsi que «Là-haut sur la montagne» ou «Les vieux bistrots». Le tout agrémentait cette ambiance musicale si appréciée, avec au piano Dominique Rosset.

Intervention drôle d’une ado

La présence très décalée d’une ado quelque peu moqueuse au sein du groupe – «Quoi? Moi, chanter avec ces vieux!» – apportait tout de suite une certaine couleur aux différentes interprétations. Une approche surprenante ma foi, mais plutôt comique grâce aux textes et à la mise en scène de Valérie Codina. Deux chansons étaient également reprises par le public. Et comme le relevait Yvonne Cochet, la présidente: c’est une complicité originale et bienvenue.

En seconde partie de soirée, le Groupe théâtre du choeur mixte La Patriote de Vallorbe a joué «L’héritage diabolique de tata Odette», pièce de Jérôme Dubois. Sans en révéler l’intrigue, ce spectacle en quatre actes ne pouvait laisser personne indifférent. Enigme, rebondissements, le tout enveloppé dans une parfaite ambiance à la fois hilarante et diabolique. Les neuf comédiens n’ont certainement pas déçu tata Odette.

Cinquant ans en 2020

Rappelons enfin qu’en 2020, l’Aloëttaz célébrera ses 50 ans. Comme cette année d’ailleurs, les généreux sponsors et donateurs seront certainement au rendez-vous ainsi qu’un public toujours enthousiaste.

Et si le virus du chant vous a touché, n’hésitez pas à rejoindre le choeur mixte. Il répète tous les jeudis de 20h à 22h à la salle du Verger à Penthalaz. Notez aussi les dates des soirées en 2020: le 2 mai à Penthaz et le 9 mai à Penthalaz. Et puis, 50 ans, c’est jeune!

Texte et photos Aymar Soares
Pour plus d’infos: laloettaz@gmail.com ou Yvonne.cochet@bluewin.ch

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos