Penthalaz – Une Cancanière dans le désert

Penthalaz – Une Cancanière dans le désert
24 Mai 2019

SANDRINE ROBERTO FAIT ÉQUIPE AVEC CARINE RANDIN POUR LE RALLYE DES GAZELLES 2020

L’horizon commence à rosir, estompant ces milliards d’étoiles que seules les nuits du désert peuvent vous offrir. Il n’est que quatre heures du matin, l’air est encore frais, que déjà elles doivent sortir de la tente, car dans deux heures commence une nouvelle étape. Avant cela, il va falloir plier le bivouac, assister au briefing et accessoirement se nourrir. Mais lorsque le soleil pointe à l’horizon, elle est assise au côté de son amie d’adolescence, ses vieilles cartes fournies par l’organisation bien en main, prête au départ. Les deux amies sont des Gazelles et elles sont prêtes à lancer leur bolide dans le désert du sud du Maroc.

Un défi va se réaliser

Habitante de Penthalaz, Sandrine Roberto ouvre les yeux. Ce n’était qu’un rêve. Mais ce qui avait débuté par une boutade, un défi, est désormais sur la voie de se réaliser en 2020. Si Carine Randin (de Montaubion-Chardonney près d’Echallens) a déjà eu la chance de participer à l’épreuve, les étoiles sont cette fois alignées pour que les deux amies y participent ensemble. Mais se lancer dans une telle aventure n’est évidemment pas une mince affaire. Le rallye Aïcha des Gazelles du Maroc n’est pas une épreuve comme les autres. On est loin des images du Dakar. Ici, le vainqueur n’est pas le plus rapide, mais celui qui a parcouru le moins de distance.

Repas de soutien le 27 sept.

Après 30 ans d’existence – sa création remonte à 1990 – le rallye des Gazelles est bien plus qu’un simple rallye raid: c’est une aventure où les valeurs de tolérance, de solidarité, de persévérance se partagent et où le respect du pays traversé et de l’environnement est assuré. Ainsi, une véritable démarche environnementale a été mise en place (premier rallye au monde certifié ISO 14001).

De plus, une association, nommée Cœur de Gazelles et formée de quantité de médecins, assure en moyenne chaque année quelques 8000 consultations médicales tout au long du parcours. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a d’ailleurs placé l’événement sous son haut patronage et accorde aux Gazelles le port de ses Armoiries sur le gilet officiel!

Une telle aventure a forcément un prix. Si le véhicule – une Jeep Wrangler Rubicon – est mis à disposition par un sponsor, il faut encore le faire préparer. Il y a la finance d’inscription. Et tout le reste! Mais les filles ne restent pas les bras croisés. Cette aventure débute bien avant qu’elles ne foulent le sol marocain, et elles sont déjà très actives.

Retenons surtout la date du vendredi 27 septembre à la salle JeanVillars Gilles à Daillens, où pour la modique somme de CHF 75.-, vous pourrez apporter votre soutien et régaler vos papilles avec un menu plus qu’alléchant. Les inscriptions peuvent se faire à l’adresse suivante: teamshakti2020@gmail.com.

Stéphane Raynaud
www.teamshakti2020.ch
Facebook: teamshakti2020