La Sarraz – 10e Fête Médiévale

La Sarraz – 10e Fête Médiévale
15 Juin 2019

Médiévalisez- vous le 29 juin

Le samedi 29 juin 2019, le château de La Sarraz sera envahi par une foule bigarrée de damoiseaux, nobles, roturiers et saltimbanques venus festoyer avec les habitants de la région. Ce retour dans un lointain passé médiéval se répète depuis l’an 2001 chaque dernier samedi du mois de juin d’une année impaire. Nous avons rencontré Patrick Bloch, président du comité, à l’heure de la dixième édition de la Fête Médiévale.

Patrick Bloch, si vous deviez citer les ingrédients clés qui font le succès de la Fête?

– Nous avons la chance de bénéficier du site exceptionnel du château. Nous pouvons aussi compter sur une forte implication des écoles et des sociétés locales dans la tenue des stands et des animations. Nous privilégions aussi le côté festif et familial avec la gratuité des spectacles et le prêt de déguisements. Enfin, une très bonne entente règne depuis toujours un comité.

En 20 ans, quelles ont été les évolutions marquantes ?

– Au début, la Fête Médiévale était une petite manifestation, organisée à la fin du marché de printemps à partir de 16 heures. Ce marché a disparu et la Fête a pris de l’ampleur au fil des éditions. Le plaisir communicatif du public et un fidèle noyau de bénévoles ont motivé le comité à élargir l’offre, à chercher de nouvelles idées. Les infrastructures ont été améliorées au fil du temps. À nos débuts, nous n’avions que des tréteaux pour les spectacles; aujourd’hui, nous disposons de deux scènes. Nous avons décidé de maintenir la manifestation sur un jour, en condensant le programme, et de ne pas l’étendre au week-end. Nous avons ainsi du temps pour préparer le vendredi et ranger le dimanche.

Avez-vous concocté un programme particulier pour cette édition?

– Nous mettons toujours plus l’accent sur la musique, la danse et le théâtre. Les spectacles et animations seront aussi plus nombreux; quelques événements se chevaucheront d’ailleurs. Les écoles et les sociétés locales assureront plusieurs prestations vocales et théâtrales. Dans le registre des concerts, nous avons complété l’offre en faisant appel à des groupes extérieurs. L’accès aux spectacles et animations sera gratuit, comme lors des éditions précédentes. Le comité de la Fête Médiévale est pour ainsi dire composé des mêmes personnes qu’à ses débuts.

Quelle recette explique cette longévité?

– La complémentarité et l’excellente entente régnant au sein du comité jouent un rôle essentiel. Durant les mois de préparatifs, chacun s’occupe, de son côté, avec bonne humeur des tâches qui lui sont attribuées. Au moment de la Fête, la magie opère à chaque fois: la somme des efforts réalisés individuellement fait que l’ensemble de l’organisation fonctionne parfaitement. La manifestation ayant lieu tous les deux ans, les membres du comité ont aussi un peu de temps pour se ressourcer entre deux éditions et trouver de nouvelles idées. Cette pause est bienvenue, d’autant plus que nous débutons les préparatifs en septembre pour aboutir en juin.

Laurence Künzi