Cossonay – Kermesse catholique

Cossonay – Kermesse catholique
02 Juil 2019

L’occasion de créer du lien

Dimanche 23 juin, la Paroisse catholique de Cossonay organisait sa traditionnelle kermesse. Après la messe du matin, tout le monde était convié à CossArena pour déguster le repas de midi puis profiter des animations durant l’après-midi. C’est environ 130 fidèles qui étaient présents pour les festivités, qui marquaient aussi la fin de l’année du catéchisme. L’événement avait pour thème «La paroisse a mille talents», permettant ainsi à chacun de proposer une animation selon son envie. Au programme donc, de la musique, bien sûr, mais aussi du bricolage, du dessin ou encore un château gonflable pour les enfants.

Histoire de la Paroisse

Pour les lecteurs, la papeterie La Rosée exposait quelques-uns de ses livres et un récapitulatif de la vie de la Paroisse, résultat d’un travail d’archives mené par Bruno Martelli, était affichée pour être consultée par les amateurs d’histoire. On aura notamment pu apprendre que Société des Catholiques de Cossonay a été fondée le 16 juin 1929 et que l’Église Saints Pierre et Paul a été inaugurée et consacrée le 12 juin 1965.

La Paroisse organisait pour la première fois l’événement sous cette forme, dans une volonté de renouvellement. Pour le président du Conseil de communauté Claude-François Favre, cette kermesse était l’occasion de créer du lien et de l’échange entre paroissiens, de se retrouver ensemble autour d’un repas, en toute convivialité. La manifestation représentait aussi une bonne opportunité pour établir le contact avec de nouveaux paroissiens. Dans tous les cas, nul doute que les convives se seront régalés autour du copieux repas qui leur était proposé, tout en vivant un bon moment de partage.

Texte et photo Tristan Bornoz