Cossonay – Première édition du Coss Open Air sur la Place du Temple

Cossonay – Première édition du Coss Open Air sur la Place du Temple
06 Juil 2019

Le temple du cinéma c’était ici!

Les 28 et 29 juin avait lieu sur la Place du Temple de Cossonay la toute première édition du Coss Open Air. Fruit de la collaboration entre L’Association des amis du cinéma de Cossonay et l’Association de la Vieille Ville avec la participation du cinéma de Cossonay, l’événement consistait en la projection de deux films en plein air, juste devant le Temple: «Ma vie de courgette» le vendredi et «Bohemian Rhapsody» le samedi.

Réjouissant succès

C’est donc dans un cadre superbe et original qu’ont été projetés ces deux films à succès, le premier ayant été «césarisé» et le second, en plus d’avoir engendré quatre oscars, a déjà franchi les 900 millions de recettes autour du monde. S’il restait quelques sièges vides vendredi, la soirée du samedi affichait complet et c’est environ 250 spectateurs qui se sont délectés des aventures du mythique groupe Queen. Beau succès donc pour cette seconde projection, d’un film il est vrai peut-être plus grand public que celui que celui de la veille. Merci aux nombreux soutiens.

Chaque film était précédé d’une première

partie pour patienter avant que l’obscurité se fasse. Les archives de la RTS, venues présenter quelques images sur Cossonay, ainsi qu’une discussion avec le réalisateur de Ma vie de Courgette Claude Barras animaient la première partie du vendredi, tandis que le samedi, Mehdi Isoz, de Cossonay, est venu raconter, photos à l’appui, sa passionnante ascension du Kilimandjaro. Évidemment une projection en plein air comporte quelques aléas: bruits de cloches des églises, écoulement de la fontaine, phare des voitures aux alentours, etc. Mais après tout, ils contribuent aussi au singulier et au charme de l’expérience.

De plus, aucun souci à déplorer niveau météo, rendant ainsi les conditions idéales pour les spectateurs. Les organisateurs remercient les nombreux soutiens dont ils ont bénéficié: la Commune de Cossonay, la Ville de Renens pour le prêt du matériel, ou encore la Jeunesse de Cossonay qui s’est occupée de la restauration pour l’événement. Après cette première édition réussie, espérons que la manifestation soit reconduite à l’avenir, puisque comme le chante si bien Freddy Mercury: Show must go on!

Texte et photos Tristan Bornoz