Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie 2017 ouvrira le vendredi 20 septembre les quatrièmes Journées du Développement Durable à Penthalaz. «Sortons de notre incapacité à nous prendre en charge et allons nous mettre au boulot! On a déjà attendu assez longtemps…» C’est ce que déclarait le Professeur Jacques Dubochet à l’émission Forum RTS, le 5 août dernier.

C’est l’heure d’agir

Développement durable, Agenda 2030, Cop21, urgence climatique, grève pour le climat: au-delà des manifestations, des déclarations, des Unes de la presse, n’est-il pas l’heure de prendre ses responsabilités,
individuelles et collectives, d’agir, d’adopter de nouvelles pratiques, de nouveaux comportements, de changer nos habitudes?

Quelles mesures concrètes voulons-nous et pouvons-nous mettre en oeuvre à l’échelle communale, de notre famille, de notre ménage? Quels moyens engager pour atteindre la «neutralité carbone» en 2050, objectif fixé par le Conseil fédéral, suite à la multiplications d’épisodes climatiques en Suisse?

Débat le 20 septembre au centre du Verger à Penthalaz

Vendredi 20 septembre à 19h30 au Centre communal du Verger, le débat, auquel participeront M. Jacques Dubochet, d’autres invités et le public, habitants de Penthalaz et de la région, sera précédé de la projection du documentaire de Sandrine Rigaud: «Coton: l’envers de nos tee-shirts», produit par Premières lignes et France Télévisions.

Samedi 25 mai de 9h00 à 13h00 au Centre communal du Verger, plus de quinze activités donneront la possibilité à chacune et chacun de participer, par exemple: à une visite commentée du chantier de renaturation de la Venoge, aimablement conduite par des collaborateurs de la Direction générale de l’environnement; à une excursion photographique sur le thème de «la nature à Penthalaz» en bénéficiant des conseils professionnels de Yannic Bartolozzi, Atelier 207; à un atelier de sensibilisation à la consommation responsable «Un T-shirt en filature», animé par Nicolas Ketterer d’EcoLive, conseillé aux adolescents dès 12 ans et aux adultes; de partager l’enthousiasme de Marie Devenoge, lauréate de l’émission Cuisine de chez nous, RTS 2017, en cuisinant et valorisant les parties parfois moins nobles de nos légumes; de souscrire au programme d’économiques d’eau et de réduction des émissions de CO2, Myclimate, en acquérant pour CHF 10.- un pommeau de douche; mais aussi de faire réparer un objet ou un appareil dans le cadre du Repair Café; de partager l’interrogation de Sacha Déjardin, spécialiste en restauration , sur notre rapport à la nourriture, à la surconsommation et au gaspillage alimentaire; et de s’approvisionner de denrées de qualités, produites localement au Marché à la Ferme «La Vigne» de la famille Epars, etc. Des activités ludiques raviront également les plus jeunes.

Programme complet disponible sur le site www.penthalaz.ch. L’inscription préalable à certaines activités est souhaitée.

Communiqué

Articles recommandés
18 mars 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
23 février 2024Infos
16 février 2024Infos