La saison musicale à La Chaux s’est achevée vendredi passé avec la venue d’un duo éblouissant, composé de la violoncelliste franco-suisse Ophélie Gaillard et du pianiste vaudois Cédric Pescia. Un moment de plénitude dans l’intimité de l’église, concocté par l’association Les Pages Musicales de La Chaux.

Dans une ambiance très chaleureuse

En arrivant sur le parvis, on pouvait d’emblée reconnaître la «patte» délicate des organisatrices: une multitude de lanternes, un brasero et une tente abritant boissons chaudes et douceurs pour le moment de rencontre à l’issue du concert.

Ambiance particulièrement chaleureuse à l’intérieur aussi, avec la douce lumière de nombreuses bougies et une petite scène aménagée telle un écrin
et prête à recevoir dignement de prestigieux musiciens. Après avoir interprété la première oeuvre du programme, les Fantasiestücke op.73 de Schumann, Ophélie Gaillard a joliment comparé ce lieu à l’intimité des salons dans lesquels ont dû naître les pièces interprétées.

Une oeuvre d’un compositeur suisse Ernest Bloch

Pour suivre, les musiciens ont repris une sonate de Brahms, puis trois pièces du compositeur suisse aux racines juives Ernest Bloch, qu’ils apprécient tous deux particulièrement.

La dernière partie du programme se composait des trois mouvements de la sonate en fa majeur op. 6 de Richard Strauss, composée lorsqu’il avait vingt ans. Pour reprendre les termes d’Ophélie Gaillard, «une sonate foisonnante de polyphonie; un grand moment de vie à partager ensemble».

Enfin, sous des applaudissements nourris, les artistes sont remontés sur scène pour interpréter une sublime berceuse de Schumann. Plutôt habitués à remplir des salles plus conséquentes en Suisse ou ailleurs, les deux artistes ont apprécié ce cadre intimiste et cette proximité avec le public, dont ils ont relevé le silence quasi religieux entre les pièces.

Rendez-vous le 27 mars

Encore une soirée couronnée de succès pour nos dynamiques organisatrices, qui ont profité de ce dernier rendez-vous pour dévoiler le programme de l’année prochaine, qui débutera le 27 mars en compagnie du pianiste suisse Lucas Buclin, avec une improvisation sur film muet.

Carole David

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos