Senarclens – Conseil général

23 Déc 2019

La nouvelle pinte ouvrira vendredi 1er mai 2020

Lors de la séance du Conseil Général de Senarclens du 2 décembre, une demande de crédit de la Municipalité fut adressée à l’assemblée. Le crédit en question doit servir à équiper le chemin qui mène à la zone artisanale de Soveillame. Le tronçon se verrait ainsi doté d’un tapis de revêtement dès le carrefour de la route de Gollion. L’installation de conduites d’eau et de bornes hydrantes est aussi prévue sans oublier tout le nécessaire pour le gaz, l’électricité et les communications. D’un montant total de CHF 493’000.-, le crédit pourra être amorti sur 30 ans et financé par la vente des parcelles situées en zone artisanale. Suite au rapport favorable de la Commission de gestion pour cette demande, le crédit fut largement accepté au vote de l’assemblée.

Taux d’impôt inchangé

La soirée se poursuivit avec une présentation détaillée du budget. Il apparut que celui-ci présentait un excédent de charges de CHF 30’100.-. Par rapport au budget de 2019, il fut relevé que les charges augmentent plus fortement que les recettes. Les points ayant particulièrement augmenté sont, par exemple, les subventions à la péréquation financière ainsi que l’entretien des routes et du réseau d’eau. Les charges de certains autres secteurs ont par contre diminué comme l’école ou la sécurité sociale.

Quant aux revenus, ils seront à la hausse l’année prochaine grâce aux domaines et bâtiments. Malgré la perspective de l’excédent de charges annoncé, la Municipalité informa de sa volonté de ne pas augmenter le point d’impôt communal qui restera à 68.5 % en 2020, même si l’idée ne fit pas l’unanimité. Au final, la Commission de gestion estima dans la lecture de son rapport que ce dépassement budgétaire restait supportable pour la commune et c’est à l’unanimité moins une abstention que le budget 2020 fut accepté.

Au niveau des communications municipales, nous retiendrons la réjouissante annonce faite par Ruedi Plüss, syndic de Senarclens. En effet, les travaux de reconstruction de la nouvelle auberge communale vont bon train. Un couple de nouveaux exploitants a même déjà été engagé. Les plus impatients d’entre vous devront ronger leur frein jusqu’au 1er mai 2020 à 17H00 tapante pour commander leur premier café dans le nouveau bistrot de Senarclens qui sera inauguré ce jour-là !

Romain Mange