La Chaux – Potager “Le Jardin se créé”

La Chaux – Potager “Le Jardin se créé”
10 Jan 2020

Le jardin hiverne… pour mieux renaître

Depuis quelques années, un jardin potager égaye le centre de La Chaux. Cette initiative conduite dans le cadre des activités de l’association d’animation villageoise La Chaux 2000 réunit des citoyennes et citoyens combinant goût du jardinage avec l’envie d’entretenir les liens entre les habitants.

Baptisé “Le Jardin se crée”, ce projet a pris un virage en 2019, en quittant le voisinage de la laiterie pour s’implanter de l’autre côté de la route, entre l’auberge et l’arrêt de bus, à côté de l’ancien poids public. Cette nouvelle situation a été l’occasion de renforcer une orientation résolument écologique, amorcée durant la belle saison et qui se poursuit par un hivernage du jardin sous une couche de paille, propice à préparer la terre pour le printemps. Explications avec Patrick Corset le meneur du Jardin se crée.

Patrick, Le respect de la nature est au coeur de tes préoccupations, comment est-ce que ça se concrétise ?

– Nous n’utilisons aucun engrais chimique, ni traitement. Nous faisons également nos propres plantons sur la base de graines de l’année précédente. Ce travail de préparation se fait dans mon carnotzet, à partir du mois de février. Pour l’année prochaine nous avons le projet de faire de la permaculture à l’aide de bacs dans lesquels nous allons mettre des branches mortes, de la paille, de l’herbe coupée et au besoin un apport de terre. Donc, plus de labourage et de surexploitation du sol. Nous allons également être attentifs à limiter l’utilisation d’eau, avec un système d’arrosage au goutte à goutte et le recours à de la paille pour retenir l’humidité.

D’où te vient cette passion du jardinage ?

– J’ai fait ma jeunesse en ville de Lausanne et je n’ai découvert la campagne qu’à l’âge adulte. J’ai vite pris goût au jardinage, puis à d’autres activités proches de la nature, comme par exemple la coupe de bois en forêt. J’aime être en extérieur en toute saison.

Comment se passe l’organisation du «Jardin se crée» ?

– C’est très simple. Une fois les saints de glace passés (mi-mai), nous nous réunissons les mardis soir dès 19h pour les travaux de préparation, plantage, entretien, récolte. Durant l’hiver nous nous voyons quelques fois pour préparer les plantons et les aménagements du jardin.

Est-ce que vous acceptez les nouveaux membres ?

– Evidemment! Le jardin est ouvert à tout le monde. Il suffit de me contacter directement ou de passer par le site de la Chaux 2000 (www.lc2000.ch). Nous avons un groupe WhatsApp pour échanger. Il n’y a pas d’obligation de présence, chacun peut s’organiser selon ses disponibilités. Et on ne fait pas que jardiner, nos réunions sont aussi l’occasion de se rencontrer autour d’un verre et d’un pic-nic.

François Pidoux