Mont-la-Ville – Jeune judoka prometteur

Mont-la-Ville – Jeune judoka prometteur
10 Jan 2020

Les 16 et 17 novembre, les championnats suisses de judo ont eu lieu dans le canton de Berne, à Macolin. Le judoka du Club de Ballens, Léonard Payraudeau, de Mont-la-Ville, était qualifié dans deux catégories: Élite-60kg et en Juniors (moins de 21 ans)-60kg.

Le samedi, en catégorie Élite, Léonard perdit malheureusement son combat pour la troisième place et termina au cinquième rang national. Le lendemain en revanche, dans la catégorie Juniors, il termina à une belle troisième place et obtint donc le bronze.

Blessure en entraînement

Léonard s’était fixé des objectifs plus ambitieux avec au moins deux podiums et surtout l’or en Juniors. Mais s’étant blessé à un doigt deux mois plus tôt lors d’un entraînement au Centre national de Brugg, il n’a pas pu mettre en place une préparation optimale pour ces championnats. La gêne était d’ailleurs toujours présente durant ses combats. Heureusement, son bilan de l’année n’a pas à rougir. Il a été sacré deux fois champion vaudois en Juniors et en Élite, il est sorti vainqueur du tournoi Ranking 1000 de Saint-Gall et du tournoi international de Bourg-en- Bresse (France). Il a également remporté deux Coupes d’Europe, à Malaga (Espagne) et à Celje (Slovénie).

Voyage au Japon

Depuis le mois de septembre, Léonard a intégré le CNP, le tout nouveau Centre national de performance de judo à Yverdon-les- Bains. Il s’y entraîne deux fois par jour et le samedi matin s’il n’y a pas de compétition. Cet été, il a pris part à plusieurs stages internationaux, en Allemagne, en Italie et en Hongrie où il a côtoyé des judokas de niveau mondial. Actuellement en pause, Léonard se réjouit d’attaquer 2020! Ce sera une grosse année pour lui. Entre les entraînement quotidiens, les stages internationaux et les coupes d’Europe, autant dire que le programme va être chargé. Léonard vise plusieurs podiums: un au tournoi Ranking 1000 de Morges en Elite en janvier, un en Coupe d’Europe et un en European Open. Et un peu plus loin dans le viseur… les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Pour atteindre ses objectifs, Léonard cherche désormais des sponsors qui l’aideront à financer son parcours.

D’ici là, il va réaliser un autre de ses rêves en avril: partir au Japon. Il s’y rendra deux semaine avec quelques membres de son club, dont son frère Eliot. De nombreuses visites sont au programme et bien entendu… des entraînements avec des judokas japonais!

Communiqué
Contact mail: payraudeauleonard@gmail.com