La Sarraz – La papeterie Padi quitte La Sarraz pour Orbe

La Sarraz – La papeterie Padi quitte La Sarraz pour Orbe
31 Jan 2020

L’expression «une page s’est tournée» est particulièrement appropriée avec la fermeture, samedi passé, de la librairie-papeterie Padi à La Sarraz. Toutefois, l’entreprise va continuer son bout de chemin dans une autre Grand- Rue, mais cette fois à Orbe.

Locaux de 160 m2 libérés

C’est donc la fin d’une aventure de quarante ans avec ce lieu consacré au papier depuis les années 80 avec la famille Gaudin, puis dès 2015 avec Patrick et Melinda David qui ont rajouté l’activité librairie.

La suite pour cette enseigne en plein centre de La Sarraz? Elle n’est pas encore écrite. Locataires, M. et Mme David cherchent à remettre ce local de 160m2 sur deux étages (l’un donnant sur la Grand-Rue 23, l’autre sur la rue des Terreaux, juste à côté du nouveau parking). «Nous avons déjà reçu des propositions, mais rien n’est encore signé, confie la gérante. S’il y a d’autres intéressé(e)s, nous faisons volontiers visiter les lieux.» (en cas d’intérêt, prenez contact au moyen de l’adresse e-mail: padisarl@bluewin.ch).

Pourquoi quitter La Sarraz? «Essentiellement pour rationnaliser notre activité, répond Mélinda David. D’un point de vue administratif, c’est compliqué avec deux sites, l’un à La Sarraz, l’autre à Orbe (rue Pierre-Viret 3). On passe un temps fou au téléphone. Et financièrement parlant, c’est aussi plus intéressant de tout regrouper sur un seul et même site.»

L’opportunité est venue avec le départ de l’antenne urbigène à la Grand-Rue 13 de la Fondation Cherpillod (active dans l’éducation spécialisée). Du fait de la disparition de la papeterie Schaer à Yverdon- les-Bains en juin 2018, le magasin Padi d’Orbe est devenu la seule papeterie du Nord-Vaudois. D’où un regain de clientèle. Voilà pourquoi les David ont préféré Orbe à La Sarraz pour la poursuite de leurs activités.

Inauguration le 29 février

Au moment où vous lisez ces lignes, le déménagement a lieu. L’ouverture du nouveau Padi à Orbe est espérée pour mardi prochain 4 février au mieux, ou dès le jeudi 6 février au plus tard. Quant à l’inauguration, elle se fera le samedi 29 février. Les horaires d’ouverture seront les suivants:
Lundi: 14h- 18h30. Du mardi au vendredi: 9h- 12h30, puis 13h30-18h30 ;
le samedi de 9h à 16h.

Les trois postes de travail sont maintenus. Aucun licenciement n’est à déplorer.

Pascal Pellegrino