Le coin jardin. Croque la carotte !

Le coin jardin. Croque la carotte !
27 Avr 2020

Légume indigène disponible quasiment à l’année sur les étalages, la carotte est LE légume facile à cultiver et à déguster à toutes les sauces. Pour en avoir des frais et des bons dans son jardin, suivez l’artiste. La carotte, «Daucus carotta», fait partie de la famille des ombellifères. Si vous la laissez fleurir vous comprendrez d’où vient le therme d’ombellifère. Elle est bisannuelle, c’est-à-dire qu’elle va fleurir pour se ressemer d’elle-même et donner à nouveau des carottes l’année suivante (tout comme les pensées). Le but recherché étant de consommer sa racine, elle ne pourra pas faire son cycle sauf si vous en laissez une ou deux pour la beauté et pour la pérennité.

Au niveau de sa culture, c’est très simple: on ouvre le sachet et on sème! Alors oui, si vous voulez des grosses carottes de plus de vingt centimètres, il vous faut alléger votre terre en y ajoutant du sable, du compost ou un substrat léger. Dès que la terre est réchauffée (environ sept degrés), on peut semer directement en place les carottes. On procédera ensuite à un éclaircissage pour favoriser les plantons les plus vigoureux. Ne jetez surtout pas les petites pousses, elles sont délicieuses en salade.

Après semis, on les récolte entre huit et douze semaines. C’est pour cette raison que certains les plantent en mars puis en juin pour en avoir toute l’année. Au niveau des maladies et des ennemis, on retrouve la fameuse mouche blanche ou encore les pucerons qui peuvent dévorer la base du collet. Pour les traitements, on associe les cultures en plantant des capucines et on favorise les insectes prédateurs comme la punaise verte qui raffole des mouches blanches. Si les dégâts sont importants, un traitement biologique à base de savon noir est recommandé.

Enfin, au niveau des variétés, la belle carotte orange que l’on connait toutes et tous est issue de longues sélections séculaires des formes sauvages. Il existe près de cinq cents variétés avec des couleurs variées comme: la jaune du Doubs, la blanche de Küttingen, la rouge de Carentan, la violette Cosmic Purple ou encore la Noire d’Espagne avec son coeur jaune.

Alors, on craque pour la carotte!

Christophe Nançoz

EN 3 MOTS

Dictons du mois
– Entre Georges (23 avril) et Marquet (25 avril), un jour de l’hiver se met.
– À la Saint-Gaston (24 avril), trie la semence, enlève le bourgeon.
– S’il pleut en avril, prépare tes silos.

La patate
C’est la période idéale pour planter vos pommes de terre. Vous pouvez tenter la méthode Incas, sur le gazon. On délimite un espace dans son jardin. On tond puis on dispose les patates recouvertes de terre, d’herbes sèches et de paille.

Le point lunaire
Jeudi 23 avril, c’était la lune noire. Nous sommes en période de lune montante, idéal pour semer les légumes racines comme les panais, navets, persil tubéreux, betteraves ou radis.