La Sarraz, la piscine a rouvert

La Sarraz, la piscine a rouvert
19 Juin 2020

Samedi 13 juin, l’effervescence régnait aux portes de la piscine. Alors que le personnel installait les derniers dispositifs liés à la lutte contre le coronavirus, les clients étaient déjà nombreux avant 10h dans la file de la caisse. Oh oui, cette ouverture, initialement prévue le 2 mai, avait un goût particulier et faisait encore plus plaisir que d’habitude! Pour compenser les différentes contraintes, telle que la distanciation sociale de deux mètres à respecter sur l’ensemble du site, le soleil était même de la partie, pour le moins sur la moitié de la journée!

Bassin chauffé

Le comité de direction de l’AIPCV (association intercommunale de la piscine et camping de la Venoge) et leur nouveau gérant, qui ont repris dès le début de cette année l’exploitation de la piscine et du camping, n’ont pas eu la tâche facile ces premiers mois. La mise en conformité du camping suite à l’inspection du Canton l’été passé, la pyrale des buis qui a détruit la majeure partie de ces arbustes, les arbres malades à abattre, et finalement le coronavirus: tout a été plus compliqué et a nécessité un intense travail des nouveaux responsables pour assurer le tout. Alors bien même que la décision du Conseil fédéral du 27 mai permettait l’ouverture des piscines publiques dès le samedi précédent, ils avaient donc préféré repousser l’ouverture encore d’une semaine afin d’assurer le coup.

Les installations aquatiques de la Cure d’air étaient donc prêtes et conformes aux conditions sanitaires dès ce 13 juin pour cette saison estivale particulière qui apportera malgré tout beaucoup de plaisir aux baigneurs et aux campeurs: ils seront certainement très nombreux au vu des restrictions de voyages liées à cette pandémie. Les magnifiques transformations des installations sarrazines durant l’hiver 2016-2017 – avec notamment un chauffage de l’eau qui offre en permanence une température de vingt-quatre degrés! – avaient encore augmenté l’attractivité de ce site, ceci aussi grâce à la qualité du restaurant tenu depuis plus de trente ans par Daniel et Irène Porchet.

Pour respecter les exigences et offrir le plus de chance à chacun, tout en respectant le quota limité à 350 personnes simultanément présentes sur le site de la piscine, deux tranches horaires ont été fixées: de 10h à 14h45, puis de 15h15 à 20h, toute la saison jusqu’au 13 septembre. Des nettoyages et désinfections seront faits durant le créneau intermédiaire. Selon Claude Dutoit, président du comité de direction, il sera possible aux personnes présentes à la première tranche de rentrer à nouveau pour la seconde, mais ils devront s’acquitter de nouvelles taxes d’entrée. Celles-ci ont été exceptionnellement réduites d’un franc (enfants 7 à 16 ans 3.-, étudiants/apprentis et AVS 4.-, adultes 5.-). Aucun abonnement ne sera vendu cette saison. Des cartes pour vingt-quatre entrées enfant ou douze entrées adulte seront par contre proposées pour 55.-. Et les avantages liés au financement participatif 2017 restent bien sûr valables.

Pas d’aquagym

Les cours de natation peuvent être dispensés par les maîtres-nageurs, tout comme ceux de vélaquagym (lundi et vendredi à 15h30). Par contre, l’aquagym ne pourra pas être organisée afin de respecter le cadre des mesures sanitaires. Quant au camping, les caravanes occupées à la saison ont pu l’être déjà depuis un mois, alors que les places destinées aux touristes de passage sont louées dès le 6 juin.

Texte & Photos Pierre-Alain Pingoud