Le coin jardin

Le coin jardin
18 Juil 2020

Place aujourd’hui à cette fleur que l’on voit presque dans tous les coins, les tagètes. Nommée aussi oeillet ou rose d’Inde, elle doit son nom à Tagès, le petit-fils de Jupiter. Semée normalement par chez nous entre mars et mai, elle est au sommet de sa floraison en juillet. On peut parfois, comme l’hiver doux passé, voir des taches d’oranges dans le jardin jusqu’en décembre!

Fleur antiparasites

Originaire du Mexique et non de l’Inde comme le dit son nom vernaculaire, sa culture est très facile. On sème dans une terrine puis on met en place une fois l’apparition de quatre feuilles. Deux grands types de variétés existent: les variétés hautes et les variétés naines. Au niveau des couleurs, cela va du jaune au bordeaux en passant par l’orange. Elle n’a quasiment aucun parasite et maladies sauf peut-être les «maudites» limaces lorsqu’elle est petite.

On protège donc leurs pieds avec un peu de cendre, de l’anti-limace biologique ou on fait le tour de son jardin régulièrement en fin de journée pour les prélever à la main. Les plus de cette fleur sont qu’elle est une alliée du potager par son action antiparasites contre les nématodes de la tomate notamment. Elle est aussi répulsive contre les pucerons et on peut décorer une salade ou des mets avec ses fleurs. Parfois, en automne, les feuilles, qui ont pris un petit coup de froid, développent un parfum d’orange et d’agrumes que les grands chefs utilisent en cuisine. Petite astuce également, on la nomme «safran du pauvre » car ses fleurs peuvent colorer aisément un risotto comme du safran mais sans son goût.

Pour terminer, n’hésitez pas à ramasser les graines des fleurs une fois passée et par temps sec. Vous les conserverez à l’abris pour les semer l’année suivante courant avril sauf s’il s’agit de variété F1. Une fleur donc pérenne dont certaines graines se transmettent de génération en génération. Merci mémé!

Christophe Nançoz

En 3 mots

DICTONS DU MOIS
 Le jour de la Saint-Alexis (17 juillet), le foin occis.
 Juillet rouge au matin, au soir apporte crachin.
 L’été recueille, l’hiver mange.

LE POINT LUNAIRE
Direction la lune noire le 20 juillet prochain. Nous sommes en lune montante et en jour racines. Il est donc conseillé de semer les carottes et les navets pour l’hiver. N’oubliez pas d’arroser!

ENVIE DE TEINTURE
Vous souhaitez aller plus loin dans l’exercice de la teinture? Direction le livre «Le guide de la teinture végétale» d’Abigail Booth. Vous y apprendrez comment cultiver des plantes pour colorer des tissus notamment avec les tagètes