Label Balade. La Givrine : fromage et rando.

Label Balade. La Givrine : fromage et rando.
21 Août 2020

LA RÉDACTION DÉCERNE UN LABEL BALADE À DES LIEUX INTÉRESSANTS EN SUISSE OU À L’ÉTRANGER, POUR VOUS SUGGÉRER DES IDÉES

Initialement, il était prévu, durant cet été, d’aller retrouver de la famille au pays du «sawadika»! Mais les circonstances dues à la pandémie nous ont contraints à changer d’objectif. Au lieu de parcourir plus de 9’000 kilomètres en avion, nous avons opté pour un bref séjour dans le Jura vaudois, à quelques encablures de Cossonay. Donc, pas de Thaïlande, mais cap sur la Givrine, au-dessus de Saint-Cergue, endroit bien connu pour l’avoir rejoint à de multiples reprises en train, à vélo, à ski de fond ou à pied. De là, diverses possibilités s’offrent à vous: marcher, admirer la vue depuis le sommet de la Dôle, aller se tremper dans le lac des Rousses, se reposer, déguster des produits du terroir ou profiter d’une nature relaxante.

S’y rendre en train

La société du Nyon-Saint-Cergue-Morez exploite une ligne de chemin de fer longue de 27 km à voie unique reliant la gare de Nyon à La Cure, hameau situé sur la frontière et partagé entre les communes de Saint-Cergue côté suisse et des Rousses côté français. Elle a été mise en service en juillet 1916 jusqu’à Saint-Cergue tout d’abord, poursuivie en direction de La Cure en 1917, avant de rejoindre Morez en 1921. Cependant, la partie française de cette ligne, soit le tronçon La Cure–Morez, a été fermée en 1958. À l’exception des deux terminus et de Saint-Cergue, tous les arrêts sont sur demande et ils se font par l’intermédiaire d’un bouton activant un signal disant au mécanicien de locomotive de s’arrêter.

Si une envie prend le visiteur de goûter aux produit laitiers du cru et à du fromage fait maison, il faut absolument se rendre à l’Alpage de la Givrine. Il se situe à 1’222m d’altitude, à quelques minutes du parking de la Givrine, point de départ des parcours de randonnées.

Produits du terroir

On y fabrique du Gruyère AOP, fromage à raclette, beurre, sérac et crème en vente direct.

Il est également possible d’assister à la fabrication du fromage tôt le matin. Les propriétaires reçoivent leurs clients de début juin à fin septembre, jusqu’à la traditionnelle «désalpe» marquant la descente des troupeaux de l’alpage décorés de fleurs, spectacle haut en couleurs attirant de nombreux spectateurs en «temps normal».

La Dôle flirte avec la frontière française et offre un panorama splendide sur tout le lac Léman et les Alpes. C’est, après le Mont Tendre, le second plus haut sommet du Jura suisse.

Pour les amateurs de faune, le point d’orgue de cette randonnée consistera peut-être à guetter les groupes de chamois qui caracolent sur les pentes de La Dôle.

Claude-Alain Monnard

INFO RAPIDO

Office du tourisme de Saint- Cergue: www.lacote-tourisme.ch
Office du tourisme des Rousses: www.lesrousses.com

Les férus de technique se laisseront surprendre par les dimensions et les matériaux de la boule sommitale de La Dôle: un observatoire qui sert de station météorologique ainsi qu’au réglage du trafic de l’aéroport international de Genève.