Chavornay, Centre Erminea. Accueil et soins pour les animaux blessés

Chavornay, Centre Erminea. Accueil et soins pour les animaux blessés
15 Nov 2020

Il y a des passions qui nourrissent le coeur. Celle de Laélia Maumary, fondatrice et présidente de l’association Erminea, remonte à l’enfance. Epoque où la petite fille et ses parents recueillent les animaux blessés. En 2007, Laélia crée l’Association des Furets de Suisse, lutte pour les droits des animaux et se perfectionne dans l’étude des soins à leur apporter.

Beaucoup de hérissons

Dès lors son futur projet prend forme, créer un Centre pour les animaux de la faune sauvage blessés et une association pour le fonctionnement de la structure. Un parcours long et difficile qui aboutit grâce au dévouement sincère de défenseurs de la cause animale. «Ma première association dévouée au furet devient alors Erminea et élargit l’accueil et les soins portés aux divers animaux. Le Centre a ouvert en 2018. On est une équipe
forte et soudée et c’est grâce notamment à Mélanie Lacombe, vétérinaire et Joan Clara Eberlein que notre projet a abouti».

Jonathan Moncari nous fait découvrir les lieux et ses habitants temporaires. «Actuellement, on a beaucoup de hérissons blessés et en souffrance. Tous les jours des personnes en apportent. Heureusement, on peut souvent les sauver et les relâcher ensuite dans leur milieu naturel ».

Des renards victimes de la gale font l’objet de soins réguliers. «La gale se soigne très bien et bientôt nos pensionnaires retrouveront leur forêt». Quelques pas plus loin, un corbeau freu qui ne peut plus voler attend son repas et ses soins journaliers. Les rencontres se suivent et derrière son ordinateur on retrouve Joan Clara Eberlein. Elle nous parle de sa rencontre avec Laélia et sa troupe d’animaux qui a bouleversé son existence. «Aujourd’hui je suis responsable du refuge et secrétaire. L’association a pris une place importance dans ma vie. Et je suis contente que l’on soit entouré de bénévoles enthousiastes et disponibles ». Jonathan ajoute avoir toujours voulu exercer un métier en rapport avec les animaux. «Un jour j’ai trouvé un hérisson et j’ai découvert Erminea et je ne suis jamais reparti!», avoue ce passionné, le regard porté sur l’un de ses protégés.

Pour Laélia Maumary la gestion du Centre n’est pas simple: «L’association fonctionne grâce aux dons et au financement participatif notamment pour des opération de sauvetage. Un moyen pour les personnes qui n’ont pas suffisamment de temps à nous consacrer d’apporter leur aide pour nos actions sur le terrain. Et la Gazette Erminea fournit un compte-rendu pour chaque intervention auprès d’un animal blessé. Pour nos bénévoles nous souhaitons un investissement sur la durée. On met beaucoup d’attention à leur formation sur le fonctionnement du centre et des soins à apporter aux animaux sauvages. Les soins sont parfois onéreux et ils ne peuvent pas compter sur le soutien de leur propriétaire contrairement aux animaux de compagnie. On ne peut les sauver que grâce à la solidarité et à l’altruisme de nos donateurs».

L’association emploie deux personnes à temps partiel et un apprenti et une dizaine de bénévoles.

Une chouette en convalescence aura le privilège de la photo tenue dans la main de Laélia. Le centre superbement organisé bénéficie de structures bien agencées. L’été et l’automne sont des périodes chargées: «Mais quand on peut relâcher un animal dans son milieu naturel c’est un réel bonheur», sourit Laélia qui aura bientôt ce plaisir avec deux renards en voie de guérison.

Pour aujourd’hui ce sont deux tourterelles qui se sont envolées sous le regard de Joana et Henriette. «C’est toujours un moment délicat et précieux. Pour nous c’est essentiel de les relâcher au plus vite. C’est fondamental que les animaux restent sauvages et retournent dans leur habitat naturel ».

Coordonnées

Que faire si je rencontre un animal blessé? Le Centre Erminea est atteignable 24h/24h en cas d’urgences. 078 827 21 87; ou e-mail: info@erminea.org ; Une boîte de réception est accessible 24h/24h et 7j/7j. Horaire normal dès le 1er octobre 2020: 8h – 12h et 13h-18h30.
Adresse du centre pour amener l’animal: Le Grand Pâquier 7A, 1373 Chavornay.

Dany Schaer, www.erminea.org