Mex, conseil général. Budget serré et réouverture de l’auberge

Mex, conseil général. Budget serré et réouverture de l’auberge
12 Jan 2021

Lundi 14 décembre, l’essentiel des discussions au Conseil général de Mex a tourné autour du budget. Partant avec une marge d’autofinancement de CHF 250’900.-, la Municipalité a présenté un excédent de charges de CHF 420’900.-. Et le syndic Gregory Wyss de commenter: «C’est un budget très pessimiste, car nous devons tenir compte de toutes les dépenses potentielles que l’on pourrait avoir. Malgré le très bon résultat des trois années précédentes, il est probable que l’on doive trouver un moyen supplémentaire de diminuer cet excédent. Cela pourrait se passer soit par les bénéfices que la Commune perçoit des revenus locatifs, soit par l’augmentation du point d’imposition.» Le budget fut accepté à l’unanimité.

À l’approche des élections communales, la Municipalité a évoqué le deux investissements principaux de la législature qui se termine. Tout d’abord, la création de 26 logements pour un coût final qui n’a dépassé «que» de 150’000 francs les douze millions budgétés. En second, la rénovation de l’auberge communale Au Mai qui, après trois ans, a rouvert ses portes le 10 décembre dernier. La Municipalité a rappelé aussi l’ouverture, le 4 octobre 2020, de la nouvelle crèche AJERCO La Mexsonnette.

Enfin, avec l’ajout d’une nouvelle ligne de bus reliant le futur gymnase de Bussigny et les six communes de la Venoge, la Municipalité a précisé qu’elle continuerait à subventionner les abonnements Mobilis des étudiants. Les trajets sur cette ligne débuteront à la rentrée des classes en été 2021. Le détail des courses sera communiqué à l’avenir.

G. PE