Sous la présidence de Paul-Henri Vallotton, le Conseil communal pampignolais était convoqué lundi dernier pour sa première séance de l’année avec un seul préavis à son ordre du jour. Mais une surprise l’attendait! Soit la présentation d’un avant-projet novateur et ambitieux pour faire vivre la gare et son environnement, sans préjudice pour la mise en conformité de celle-ci par les MBC, conformément aux exigences de la «Lhand» (Loi sur l’égalité pour les personnes en situation de handicap). Ces deux importants sujets ont bénéficié de présentations détaillées et ont suscité de très nombreuses questions. Séance levée après environ trois heures… masque sur le nez!

Crêt de la Réunion et Rue de l’Auberge : réfection en vue

Dès l’entrée de la localité, en venant de Sévery, une rue y pénètre en direction de la boulangerie, de l’Auberge, du Château, de la grande salle et de l’église, puis rejoint la RC peu avant la sortie du village. En mauvais état, elle doit être profondément réfectionnée.

La municipalité veut profiter de cette opportunité pour renouveler et adapter les réseaux souterrains, sécuriser cette artère au profit des riverains et des écoliers et créer des places de parc dans la Rue de l’Auberge. Un trottoir sera aménagé sur les 370m de cette artère. Depuis les parkings de l’Auberge du Chêne, une portion de la rue sera mise en sens unique et la vitesse limitée à 30km/h.

L’éclairage sera aussi adapté aux nouvelles normes. De surcroît, le projet permettra de disposer de 47 places de parc contre 28 actuellement.

Acceptés à une évidente majorité, ces travaux sont devisés à CHF 2’425’000.-. Dans leur rapport, les commissions de mobilité et d’urbanisme se sont félicitées de la qualité de ce projet tout en émettant diverses propositions: généraliser le 30km/h à l’ensemble de la localité à l’exclusion de la RC, prendre en compte des places de parc pour personnes à mobilité réduite, vélos et deux roues, élaborer un règlement régissant les places de parc pour mettre un terme à l’abus de l’utilisation de celles-ci.

Pour la gare, un projet ambitieux a séduit !

C’est en début de séance seulement que l’assemblée délibérante a été informée de la présentation de l’avant-projet concernant l’ave-nir et la dynamisation de l’espace de la gare. Présenté par Laurent Vuilleumier du bureau local d’architecture LVPH. Ce beau projet est centré sur la préservation du bâtiment de la gare, la création d’un P+R arborisé. Côtés ouest et sud, une construction modulable en forme de L, serait implantée dans l’alignement de l’ancien hangar des sélectionneurs de céréales. Construit en bois avec un trottoir abrité d’un large avant-toit, il permettrait l’installation de commerces ou autres activités commerciales ou artisanales. Modulable, ce bâtiment pourra être aménagé selon les besoins de ses futurs utilisateurs. Ils sont actuellement deux et d’autres pourraient être intéressé par la formule et cette implantation en bordure de la RC, dont la fréquentation ne cesse d’augmenter. À la fin de la présentation sur écran et avec une maquette magnifiquement réalisée, c’est spontanément que des applaudissements nourris ont salué cet… avant projet!

Bien sûr, comme cela a été relevé, le chemin sera encore long jusqu’au projet définitif qui devra encore obtenir l’aval des services de l’Etat, des potentiels utilisateurs, de la Commune et des MBC. Mais la sagesse populaire ne dit-elle pas: «La chance sourit aux audacieux»!

Arnold Grandjean

Articles recommandés
5 avril 2024Infos
18 mars 2024Infos