Ce weekend, une opération coup de poing aura pour théâtre la gare CFF de Cossonay-Penthalaz. En effet, dès cette nuit et jusqu’à dimanche, les voies 1 et 2 seront bouclées et les trains passeront par la voie 3. Pendant ce temps, les lignes de contact seront déposées, les rails et le ballast seront enlevés et un trou d’une quinzaine de mètres de large pour quatre mètres de profond sera creusé afin d’y installer un passage sous-voie d’un seul tenant pesant 520 tonnes. Pour placer de cet énorme bloc, on utilisera la grue la plus grande de Suisse (70m de haut). Installée depuis quelques jours, elle se fait déjà remarquer de la route qui descend de Penthaz vers la Gare, à la hauteur de la Boulangerie Clément!

Ces grands travaux visent à améliorer l’accès aux trains en gare pour les personnes à mobilité réduite. Ils entraînent des modifications de l’horaire pour la ligne S5 du RER Vaud reliant Palézieux à Grandson. Pendant cette période, les trains de la ligne S5 ne desserviront pas la gare de Cossonay-Penthalaz. Les voyageurs doivent utiliser les trains de la ligne S1 qui s’arrêtent à Cossonay-Penthalaz ou les bus de remplacement qui circulent entre Bussigny et Cossonay-Penthalaz ainsi qu’entre Cossonay-Penthalaz et Chavornay.

Une fois le trou creusé et le passage sous-voie installé, tout sera rebouché, le ballast et les rails réinstallés et la ligne de contact remise en service. Et dès lundi 5h30, le trafic des trains reprendra comme si rien ne s’était passé…

Pascal Pellegrino