Le weekend passé, ont eu lieu les journées portes ouvertes de l’atelier d’Etienne Volery, sis dans la cour de la Filature à La Sarraz. L’événement était principalement adressé à la clientèle et aux proches de l’artiste, et a attiré une septantaine de visiteurs sur les deux jours.

C’est à son retour d’un voyage de deux ans autours du monde, que cet architecte paysagiste de formation s’est installé à la Filature, par le biais d’un ami qui avait envie de donner sa chance à un outsider, Etienne étant domicilié à Lausanne à cette époque.

Créativité et inventivité

Depuis il vit à Penthalaz où il occupe un atelier dédié à la sculpture sur bois et sur pierre, l’atelier de la Filature étant pour sa part consacré à la peinture et à la bijouterie. Dans l’espace donnant sur la cour les œuvres multiples couvrent les murs de toutes parts, offrant au visiteur une vision globale des multiples talents de cet artiste passionné, qui a pour dessein d’offrir la Beauté au monde.

Ces créations s’inspirent de la nature, mixent les techniques et privilégient les matériaux naturels. Huile, acrylique, sculpture mariant bois et peinture, sculpture sur pierre, gravure sur carton ou encore monotypes, Etienne ne se fixe aucune limite. La créativité et l’inventivité sont ses moteurs et il a à cœur de transmettre ses connaissances en donnant des cours de dessin toutes les deux semaines à des adultes qui participent à son atelier Pigment sur inscription. Les cours se déroulent dans son atelier, offrant une atmosphère hautement inspirante.

Les personnes qui se seront rendues au deuxième étage pour découvrir son espace de bijouterie, auront pu contempler de nombreuses peintures sur bois gravé ainsi que des toiles sur l’ensemble des murs, rendant le lieu chatoyant et empreint de l’énergie positive de cet homme qui ose avec confiance.

Un site: www.artist-e.ch

En cette période incertaine il n’a pas hésité à se lancer dans un projet de permaculture dans des écoles privées, qui accueillent également ses ateliers de landart.

Impossible de mettre une étiquette sur les créations de cet artiste pluridisciplinaire, possédant un style identifiable qui marque les esprits de par son originalité, sa finesse, l’harmonie des tons et les synergies qu’il opère pour mélanger les genres.

Tatyana Laffely

www.artist-e.ch